La meilleure ratatouille est pour moi celle qui est cuite au four
Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de la ratatouille, une recette ensoleillée pour contre carré ce temps d’automne qui n’arrive pas à nous quitter. Comme vous avez déjà du le voir, je raffole des légumes d’été, tomates, poivrons, courgettes, aubergines qui sont mes alliées. En plus, je sais que ce goût est partagé par toute la famille.
Garder l’identité de chaque légume
Quand je rentre du marché avec tous ces légumes, la première recette qui me vient est la ratatouille. Recette devenue célébrissime dans le monde entier avec le nom du personnage et du film de Walt Disney. Je déclare très subjectivement que la meilleure est celle cuite au four. Celle où tous les légumes sont confits les uns avec les autres mais où ils gardent leur identité propre. C’est à dire que l’on peut reconnaître chaque goût parce qu’au préalable je les fais revenir indépendamment.
Prendre le temps
Certes il faut de la patience pour cuisiner la ratatouille de cette façon là mais je vous promets qu’une fois que vous l’aurez goûter comme ça les autres recettes ne vous plairont plus autant ! Finalement, le plus long est la cuisson, on peut faire revenir un légume pendant que l’on coupe l’autre et ça avance vite surtout que je laisse les peaux de tous les légumes sauf l’oignon.
Ingrédients pour 6 personnes
- 2 poivrons rouges
- 1 poivron vert
- 1 belle aubergine ou 2 moyennes
- 3 courgettes
- 5 oignons rouges frais (n’importe quel oignon fait l’affaire)
- 6 belles tomates
- Quelques branches de thym
- Huile d’olive
- Sel et poivre
Recette de la meilleure ratatouille
Laver et couper les légumes. Faire revenir dans l’ordre et indépendamment les légumes. Préparer un grand plat qui va au four. Commencer par revenir dans l’huile d’olive les poivrons jusqu’à ce qu’ils commencent tout juste à roussir. Les mettre dans le fond du plat. Couper 2 tomates en dès et les ajouter dessus sans les faire revenir. Saler, poivrer. Faire revenir les aubergines, les mettre dans le plat, ajouter 2 tomates en dès sel et poivre. Faire revenir les courgettes, les ajouter au-dessus du plat, mettre les 2 tomates restantes. Finir en ajoutant les oignons revenus, les branches de thym, du sel et du poivre. Arroser d’huile d’olive et cuire au moins 1 heure à 140°. Manger froid, chaud, tiède, réchauffer avec un œuf au pat, de la viande, du poisson au choix !
hmmm j’ai bien envie d’en manger!
Si cela, ça ne sent pas le soleil 8
Cette cuisson au four me tente beaucoup ! je testerai une prochaine fois …
les couleurs sone celle du sud ça doit sentir bon et le gout plus que parfait.
Tu fais ta ratatouille au four? J’adore la ratatouille, il ne me reste plus qu’a tester.
Miam ! On adore ça ! Je fais revenir également tous mes légumes séparément, mais je n’ai jamais tenté de les cuire au four ensuite ! Je fais sur le feu … Je testerai ça
Ca donne très envie… Un mode opératoire un peu tianesque, finalement, du coup ça doit moins baigner dans le jus. Je note, je note Superbe photo!
ma maman la cuisine de la sorte, elle avait pris ça lors d’un stage en Provence, les légumes confits de la sorte sont divins!
otra
ouii oui oui ! !
tous les ingrédients y sont l assaisonnement aussi
mais la big difference ……. c’est que je la fais mijoter dans la cuve de ma M.A.P sur le programme « confiture » après avoir mis tous les légumes à cru (coupés en dés) ds la cuve et je fais 1.5 ou 2 cycles suivant la quantité…! crois-y moi çà maaarche !!et c est bon allez bye
elle est excellente!!!!
je viens de la déguster et je me lèche encore les babines….
félicitations
recette ratatouille au four
Bonjour, j’ai fait, c’est trop sec et il faut plus que 1h .. a mon gout…..
Chacun doit adapter avec son four et la saison. En ce moment les légumes de la ratatouille proviennent du bassin méditerranée ou des serres du nord et ne réagissent pas comme ceux de l’été à la cuisson