Je vous livre ma recette du « Kronans kaka » que j’ai réaliserai lors de la 3ème Journée Marmiton à l’espace Pierre Cardin. Cette année, j’ai eu envie de vous faire partager mon amour pour les recettes suédoises.
En attendant, je ne résiste pas à vous faire la blague à 2 balles: « KAKA » en suédois veut dire gâteau. Les Suédois aiment les desserts et ont su s’adapter aux produits disponibles. On notera la forte présence des épices même si ce n’est pas le cas pour le « Kronans kaka » mais vous trouverez de la cardamome dans les « Semlor » et de la cannelle dans les « Kannelbullar« . De même, l’amande est souvent l’invité principal des desserts ou des gâteaux pour le thé comme la « Mazarin » (note à moi même, tester cette recette à la maison) et les « Mandelberg« .
Le « Kronans kaka » fait honneur aux produits suédois. En effet, la pomme de terre est le légume omniprésent de la cuisine suédoise et les cuisinières pragmatiques suédoises l’ont ajouté jusque dans leurs gâteaux. A noter pour les intolérants au gluten: cette recette de gâteau ne contient pas de farine ! Il faut savoir que les Suédois ont été précurseurs dans la reconnaissance et la lutte contre les allergies au gluten. Ils ont su adapter leur alimentation, pour ceux qui en subissaient les dommages. Pour l’atelier, j’ai réalisé des petits gâteaux individuels mais normalement ils se font dans un moule à manqué et cuisent 45 minutes.
Recette de Kronans kaka
- 150 g de poudre d’amande
- 100 g de beurre
- 300g sucre
- 4 œufs
- 200 g de pomme de terre bouillies froides
Pour la sauce citron
- 2 jaunes d’œufs
- 2 c. à s. de sucre
- Le jus et le zeste d’un demi-citron
- 2 dl de crème liquide (vispgräde)
Recette
Bus : arrêt place de la Concorde, lignes n° 24, 42, 52, 72, 73, 84 et 94
Parking : Concorde
Nous vous attendons pour ce moment de partage gourmand ….
Je pense que ça veut dire gâteau de la couronne.