Cela faisait longtemps que j’avais envie de réaliser ces petits « knäckebröd » express dont la recette est largement inspirée du blog « les cuisines de Garance » où Nathalie décline les recettes suédoises à sa façon, version sud de la France et dont je suis fane. Et j’ai agrémenté ses petits pains en version « Smörgås », ces belles tartines si appétissantes qu’affectionnent les suédois. Et bien c’est chose faite au grand plaisir de mes cobayes préférés qui aiment bien que je me lance dans ce genre d’aventures. J’ai adaptée la recette avec les ingrédients de mon placard et j’ai appréciée la rapidité avec laquelle on peut réaliser ces petits pains. Idéal pour changer des blinis avec du saumon ou pour accompagner des fromages frais à relever avec des épices. Plus aucune raison de ne pas adopter cette recette et un peu de la culture suédoise culinaire 😉
Ingrédients pour une dizaine de pains
- ½ sachet de levure de boulanger en sachet
- 1 c. à c. de sucre
- 250 ml d’eau
- 2 c. à c. de sel
- 3 c. à s. d’huile d’Olive
- 100 g de graines de courges
- ;150 g de farine de seigle
- 250 g de farine T55
- 90 g de Flocon d’avoine
- Huile d’Olive
Ingrédients pour 10 Smörgås
- 1 grosse betterave crapaudine
- 2 yaourts de type velouté
- 2 c. à c. de moutarde forte (selon votre goût)
- 1 bouquet de ciboulette
- 10 œufs de caille
Recette
Mélanger la levure avec un peu d’eau tiède et le sucre, bien mélanger pendant la préparation des autres ingrédients. Dans un saladier mélanger les farines avec le sel, les flocons d’avoine et les graines de courges. Ajouter alors l’huile, la levure et l’eau tiède. Pétrir rapidement et grossièrement pour amalgamer tous les ingrédients pour obtenir une boule. Laisser reposer 10 min sur un radiateur sous un linge propre. Prélever une boule de pâte l’étaler en gardant de l’épaisseur sur un plan de travail fariné, découper un cercle et enlever le petit cercle du milieu à l’aide d’un petit verre. Répéter l’opération avec le reste de pâte. Faire chauffer une crêpière et badigeonner d’huile d’olive, essuyer et faire cuire à feu moyen les petits pains 3 à 5 minutes de chaque côté. En parallèle faire cuire à l’eau bouillante les oeufs de caille pendant 7 à 8 minutes puis tremper dans l’eau froide avant de les écaler. Eplucher la betterave cuite en petits dés, réserver. Préparer la sauce avec les yaourts, la moutarde et la ciboulette. Etaler la sauce sur les petits pains, répartie la betterave, ajouter un petit œuf et quelques branches de ciboulette. Servir en entrée ou au lunch en plat principal avec une grande salade verte.
« och Tack för maten! »» (et merci pour le repas), la petite phrase suédoise qu’il faut savoir quand on est invité par des suédois !
ah je n’avais pas vu et ils sont très reussis bravo !!!!
j’adore les smörgas tu imagines !