Religieuse tomate et poivron del pequillo
Plus que la religieuse, mon gâteau préféré est l’éclair au café, un véritable pécher mignon.
Pourtant ce thème du KKVK 20 proposé par Béatrice de Croquenbouche m’a vraiment inspiré. En ce moment, je vois des choux partout. Du coup les idées qui me viennent en tête sont trop nombreuses pour que j’ai le temps de les réaliser.
J’avais déjà tenter les éclairs à la framboise mais j’étais mal équipé. Au final, ils n’étaient vraiment pas beaux mais délicieux. Depuis, j’ai acheté la bonne largeur de douille. En plus, mon marri m’a ramené des seringues pour mieux les remplir. Cependant, il me reste des progrès à faire pour avoir les bonnes tailles de choux. Quand au dressage, je ne suis pas une pâtissière très douée, mais j’ai envie de pratiquer.
Ma recette rouge
Pour rester dans mon thème cher la couleur, j’ai orienté mes recherches vers une recette rouge. La tomate et le poivron se sont invités pour cette religieuse.
Le plus compliqué c’est le fondant. En efffet, si l’on ne veut pas qu’il soit sucré, c’est plus compliqué. Mais je suis assez contente j’ai trouvé du charton, de la poudre de tomate séchée. Un produit que j’ai trouvé chez Olivier&Co qui donne un très bon goût. En plus, il permet de faire la couche du dessus avec de la maïzena ça marche.
J’ai aussi choisi de la fourrer avec un mélange à base de ricotta. Parce que je n’avais pas envie de faire une sauce trop crémeuse. En effet, chez moi la sauce béchamel n’est pas très apprécié en dehors du gratin de choux fleur en plein hiver.
Pour les poivrons, j’ai utilisé des pimientos del pequillo, ces petits poivrons bien rouges se présentent en conserve. Même, s’ils sont plus généralement utilisés entier fourrer de plein de bonnes choses pour les tapas.
Ingrédients pour 12 choux
- 25 cl d’eau de tomates obtenu par filtrage
- 75 grammes de beurre
- 150 grammes de farine
- 1 pincée de sel
- 4 œufs
Recette
Mettre le jus de tomate avec le sel et le beurre dans une casserole et porter à ébullition. Sortir du feu et ajouter d’un seul coup la farine. Avec une cuillère en bois, remuer fermement. Remettre sur le feu en remuant pour assécher la pâte, jusqu’à ce qu’elle se détache. Hors du feu ajouter les 4 œufs un par un. Allumer le four à 180°C. Sur une plaque du four recouverte de papier sulfurisé, faire 12 tas de 2 tailles différentes avec une poche à douille. Badigeonner d’œuf battu. Cuire pendant 30 minutes. Éteindre le four et laisser les choux dans le four pendant 10 minutes. Faire refroidir sur une grille.
Pour l’intérieur
- 6 poivrons del pequillo,
- 12 cas de ricotta fraiche
- La pulpe de 3 belles tomates
- Sel et poivre
Recette
Dans un mixeur, mettre la pulpe de tomate, les poivrons le sel et le poivre. Ajouter sans mixer la ricotta. Réserver
Pour le glaçage
- La pulpe de 2 tomates,
- 2 poivrons del pequillo
- 1 cas de charton
- 1 cas de maïzena
Recette
Mouliner la pulpe de tomate et le poivron. Mettre dans une casserole et parfumer avec le charton. Diluer la maïzena dans un peu d’eau et ajouter au mélange. Remuer jusqu’à ce que le mélange épaississe.
Montage
Avec une seringue remplir les choux de la préparation à la ricotta. Ajouter sur le plus grand une couche de « glaçage », elle permettra de coller le deuxième choux. Ajouter du glaçage au dessus du petit choux. J’ai voulu faire des décorations genre crème mais avec ma seringue ça n’a pas été une réussite. Je vous conseille de laisser tel quel.
très original, bravo.
Le charton
Tiuscha, le charton c’est de la poudre de tomate séchée, une épice de tomate à découvrir, elle fait merveille dans les vinaigrettes et j’ai plein d’autres idées pour l’utiliser mais je n’ai pas eu le temps de les exploiter.
Tres chouettes!
Que c’est mimi et appétissant!
Bravo !!! C ‘est une excellente idée
Très original et les saveurs me plaisent.. Qu’est ce que c’est le charton ?
Terriblement original!!!
Je craque!