Quelle est l’origine du Kiri ?
Le Kiri est français et vient d’une usine de Sablé sur Sarthe. Les vaches dans cette région y sont bien nourries. Je le sais, j’ai passé suffisamment de vacances dans cette région, dans mon enfance, avec des cousins bienveillants. Nous faisions régulièrement notre baptème de pieds dans la bouse de vache. Le lait est recueilli dans tous les élevages de la région et arrive par gros camions.
Que faisait-on dans le monde du kiri ?
C’est en équipe de joyeux drilles, Sandrine, Agnes, Greg, Joëlle, Sandra, Sophie, Aurélie et Sophie que nous avons revêtu nos uniformes réglementaires avec élégance. Version Maharaga ou filet à l’Espagnol.
Rigoler, (même si tout a bien commencé dans le train, une vraie colo) , n’était pas le seul but…
Comment est fabriqué le Kiri ?
Je vais la faire courte (je n’ai pas été trop bonne élève 😉 . Le lait est caillé puis séparé de son eau pour obtenir une belle crème, qui est alors chauffée avec une résistance électrique puis enfermée dans son joli packaging encore chaud.
Certaines n’ont pas pu résister au Kiri tout chaud (ceux qui n’ont pas passé le contrôle qualité), moi je les préfère froids.
Les Kiri sont alors mis en boîte et là nous avons eu le droit à de vrais scoops. Un petit tour du monde de la boîte. Tout d’abord, une boîte en japonais, Kiri est super tendance là bas, il est le fromage made in France. Comme ils n’ont pas de crème, ils utilisent du Kiri pour réaliser nos recettes.
Kiri est aussi très bien placé au Moyen Orient et en Allemagne.
Il sort chaque jour 7 millions de boîtes de Kiri de cette usine. BEl fait aussi du boursin, du Port Salut et du Cantalou.
Le soir même en rentrant de cette belle journée, j’ai concocté une pizza maison à mes boys, j’ai mis ce que j’ai trouvé dans mon frigidaire et mon jardin. Le boursin leur a fait même apprécier mon côté Fleurettes.
Avec de la pâte à pizza, du boursin à la ciboulette, des asperges vertes, du lard d’Arnad, de la ciboulette et des primevères du jardin, nous nous sommes régalés.