Kannelbullar och Mahaleb pour un petit concours comme je les aime
Aujourd’hui c’est la Sainte Lucie et chaque année, je vous met mon petit paragraphe sur cette fête très importante en Suéde, comme ici ou là. Cette année je laisse les copines Pascale de Snapulk ,Pia de La Cocinera Loca et Annikapannika vous dire l’importance de cet événement et je participe au concours qu’elles ont organisé autour des gâteaux que l’on déguste dans les pays nordiques à cette période de l’année.
Anna, la vraie suédoise de la culinosphère trouve que je suis vraiment bizarre, que j’essaye toujours des trucs étranges. Alors pour le petit concours, je lui ressort ma recette la plus étrange mais la plus délicieuse des kannelbullar que j’ai réalisé. J’ai utilisé le Mahaleb, épice si l’on peut dire qui vient du liban et qui est réalisée avec des noyeaux de cerises, ce qui lui donne un goût d’amande amère qui va parfaitement aux kannelbullar et leur donne un parfum ensoleillé. J’ai utilisé aussi de la purée d’amande bio au lieu de pâte d’amande que je trouve plus écoeurante
Les kannelbullar c’est toute mon en.fance et adolescence, mon premier contact avec la nouriture suédoise. Dès que j’arrivais pour passer les fêtes de Noël dans ma famille, j’avais les kannelbullar de Karin la grand-mère pure suédoise qui m’attendaient avec le saft (jus d’airelle ou de baie de sureau). J’aurais pu aussi proposer des recettes de Lussekatter, j’en ai sur le blog mais en général ces gâteaux saffranés ont moins de succès, il vaut mieux être tombé dedans quand on est petit pour les apprécier à leur juste valeur (chez nous c’est le cas).
Ingrédients pour 20 à 25
- 2 sachets de levure de boulanger déshydratée
- 60 g de beurre
- 600 ml de lait
- 80 g de sucre
- 1 c. à c. de sel
- 800 g de farine
- Farce
- 4 c. à s. de purée d’amande bio
- 1 c. à c. de cannelle
- 2 c. à c. de mahaleb
- 2 c. à s. de sucre en poudre
- 1 œuf
- sucre coloré pour décor
Recette
Dissoudre la levure dans un peu de lait tiède, ajouter une cuillère à café de sucre et laisser lever pendant 30 min. Faire fondre le beurre dans le lait dans une casserole, puis éteindre. Dans un bol, verser la farine, ajouter le sel et le sucre. Faire un puis pour ajouter la levure et le mélange lait beurre petit à petit en mélangeant. Pétrir avec les mains ou au robot pendant 5 à 10 min. Laisser reposer la pâte à l’air ambiant pendant 30 minutes. Pétrir à nouveau et séparer en 2 la boule. Etendre les 2 pâtes en rectangle. Etaler la purée d’amande, saupoudrer de mahaleb, de cannelle et de sucre en poudre. Rouler les rectangles et découper des tranches. Les disposer sur une plaque de pâtisserie avec du papier sulfurisé et laisser reposer pendant 30 min. Préchauffer le four à 200°. Battre l’œuf et passer au pinceau sur les gâteaux et saupoudrer de sucre en grain.
Faire cuire au four les gâteaux pendant une dizaine de minutes. Laissez refroidir avant de déguster
Merci pour ta version libanisée de la chose, j’adore le mahleb ! J’ai vu aussi que les Lussekatter ont moins de succès et c’est bien dommage, parce que c’est vachement bon !