Joue de boeuf aux poivrons et au cidre
Dès que l’automne arrive, j’ai envie de cuisiner des plats réconfortants. En général, ils sont faciles à préparer et juste un peu long à cuire. Mais l’avantage, c’est que l’on peut en préparer des grandes quantités et qu’ils sont encore meilleurs réchauffés. C’est ce que les Anglo-saxons appellent de la confort food.
Pour cette saison, j’ai commencé par la joue de boeuf. Je suis allée voir sur le blog ma recette et j’ai vu une version avec de la bière. Mais dans mon billet de l’an dernier, j’ai aussi vu que je voulais essayer avec du cidre. Parfait c’était l’occasion de tester. J’ai donc cuisiné 5 joues et cela m’a fait une bonne quinzaine de parts. J’ai aussi ajouté du bouillon de veau maison que j’avais fait pour ma semaine comme je vous le raconte sur le blog.
Le plat idéal pour être tranquille une bonne partie de la semaine. J’ai commencer à les servir avec un gratin dauphinois et un autre gratin de patates douces au curry.
Au marché, j’avais aussi trouvé les derniers poivrons rouges concentrés en saveur. Je me suis dit qu’ils pourraient parfumer les joues de boeuf et leur donner une dernière saveur d’été. Bonne idée, mes joues avaient un petite saveur basquaise très agréable. Il faut dire que pour renforcer cet aspect, j’ai aussi ajouté du piment d’Espelette.
Mais pour avoir le goût des poivrons, il ne faut pas les cuire aussi longtemps que la viande et les faire revenir à part. On peut changer de légumes en fonction des saisons. Je vous conseille de les ajouter plutôt en fin de cuisson.
Pour donner du goût à la viande, j’ai mis des carottes, des oignons et du céleri branche.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 3 h 00
Pour la viande
- 5 joues de boeuf
- 2 branches de céleri
- 10 jeunes carottes
- 2 oignons
- 1 bouteille de cidre
- 50 cl de bouillon de veau ou de volaille
- 1 bouquet garni
- 3 c. à s. d'huile
- sel et poivre
- 1 oignon piqué de 4 clous de girofles
les poivrons
- 1kg de poivrons rouges et verts mélangés
- 5 c. à s. d'huile d'olive
- 1 c. à c. de piment d'Espelette
- Persil pour servir
Eplucher et couper les oignons et le céleri branche en petits morceaux. Eplucher les carottes et les couper en gros tronçons. Eplucher et piquer un oignon avec des clous de girofles.
Dans une grande cocotte en fonte faire chauffer l’huile et y faire saisir les joues de boeuf de tous les côtés. Réserver.
Faire revenir les oignons, céleri dans la cocotte. Verser la bouteille de cidre, le bouillon et y déposer les joues et les carottes. Ajouter alors le bouquet garni, l’oignon piqué de clous de girofles, un peu de sel et de poivre. Porter à ébullition puis baisser le feu et laisser cuire 3 heures à couvert. Vérifier qu’il reste du liquide à défaut ajouter un peu d’eau.
Laver et couper les poivrons en lamelles en enlevant les graines et les pédoncules. Les faire revenir dans une poêle à feu vif . Dès que les lamelles prennent de la coloration arrêter le feu.
3/4 d’heures avant la fin de la cuisson ajouter le piment d’Espelette et les poivrons dans la cocotte. Vérifier qu’il y es assez de jus. Si nécessaire ajouter un peu de bouillon.
Ce plat se réchauffe très facilement. Il peut être servi avec des féculents, riz ou purée. Cette fois-ci, j’ai servi un gratin dauphinois et un gratin de patate douce avec du curry.
Hummmmm… Tu me mets l’eau à la bouche !
Vous devriez ouvrir un restaurant, je me demande si vous y avez déjà pensé.
Vous devriez ouvrir un restaurant, je me demande si vous y avez déjà pensé. Pour l’après covid bien sûr,
Bien sur que j’y ai pensé mais je laisse les vrais pro me surprendre et je me contente de nourrir famille et amis…