Jarret demi sel aux haricots noirs
Pas si simple de faire manger du noir à mes ados quand ce n’est pas sucré !
C’est bizarre le chocolat noir ça passe tout seul mais les haricots noirs c’est plus dur. L’avantage c’est que les ados ont faim donc ils dépassent souvent leur à priori !
Puis, quand ils ont le bon goût du jarret demi sel et des aromates vous avez des chances de faire passer le plat.
En hiver il est bon de manger des légumineuses pour l’énergie et le sentiment de satiété qu’ils apportent.
J’aime autant vous dire que des ados qui se font des parties de foot dans la neige à 8 heures du soir on ne peut pas les nourrir avec une petite soupe !
Le problème des légumineuses c’est qu’ils cuisent longtemps et ces petits haricots noirs encore plus que les autres. Mais du coup, ces haricots noirs se tiennent bien et peuvent se réchauffer plusieurs fois sans s’écraser.
Ingrédients pour 8 personnes
- 1 jarret demi sel de 2 kg environ (il y a pas mal de perte)
- 500 g de haricots noirs
- 3 carottes
- 2 oignons
- 6 clous de girofle
- 1 bouquet garni
- 2 c. à s. d’huile
- 2 c. à s. de bicarbonate de soude
Recette
La veille faire tremper les haricots et si nécessaire le jarret demi sel (demander à votre charcutier). Éplucher, couper grossièrement et faire revenir 1 oignon dans une grosse cocotte. Puis, éplucher le second oignon et le piquer de clous de girofle. Enfin, éplucher les carottes et couper de gros tronçons. Pour faciliter la cuisson et la digestion des haricots les ébouillanter dans une grande casserole avec le bicarbonate de soude. Ajouter le jarret et les haricots dans la casserole et recouvrir d’eau. Ajouter le bouquet garni et laisser cuire à feu doux pendant 1:30 à 2 heures.
Avec les restes de haricots si il y en a vous pouvez faire une soupe comme cette minestrone.
très sympa !
bises