Ce produit je l’ai trouvé tout bêtement au super marché du coin. J’aime bien le jambonneau que j’utilise régulièrement. C’est le moyen d’avoir du jambon qui se conserve un peu plus longtemps.
Reconnaissable par sa forme, j’ai été attiré par ce mini jambonneau (200g) et à y regarder de plus près j’ai vu que c’était à base de canard. Ce fut donc un aller direct dans mon caddie.
Les perspectives culinaires sont nombreuses, cela aurait pu être dans une pie comme ici ou avec des légumes comme par exemple ici. Je l’ai utilisé pour faire une sauce Lutèce, disons inspiré de la sauce Lutèce, je n’avais pas tous les ingrédients pour la faire dans les règles de l’art.
Rien que le nom de cette sauce a un côté désuet. Et où je l’ai trouvé cette sauce ? Pas dans l’aide mémoire culinaire par A. Escoffier, non tout simplement dans ce livre au côté désuet dont je vous parle ici.
Je joue la flegmarde, je copie la recette version intégrale et je mets ma sauce à moi entre parenthèses faites avec les moyens du bord.
Je vous promets la recette dans laquelle j’ai utilisée cette sauce suit. C’est que la devient compliqué pour moi de gérer toutes mes rubriques avant d’arriver au résultat. Patience, elle arrive.
« Mettez dans une casserole, un bel œuf de beurre, 7 décas de farine (j’ai mis 7 c à s), faites un roux blond, joignez-y un hecto de jambon maigre(un jambonneau de canard de 200g)coupé menu ainsi qu’un oignon, 2 gousses d’échalotes fendues an 4,et une pointe d’ail ; remuez une minute ; mouillé d’1 litre de consommé (bouillon de veau)et de ½ litre de vin blanc (1/2 litre de bouillon en plus pénurie de vin blanc ce jour là) ; ajoutez une cuillère à café de poivre concassé mêlée de piment rouge et un bouquet garni. Faites partir à ébullition, ajouté ½ livre de champignons (pas chez moi pas de champignon en réserve). Recouvrez aux ¾ la casserole et laissez réduire d’un tiers. Passez la sauce à la passoire, remettez la sur le feu(j’ai mixé bien fort), laissez là réduire jusqu’à ce qu’elle masque la spatule ; incorporez 6 décas de viandes ou de beurre (j’ai zappé cette étape aussi).Battez la sauce une minute ou tenez là au bain- marie( je l’ai utilisé avant). Dans lecas où la sauce ne serait pas assez relevée, ajoutez une prise de poivre de cayenne et de jus citron( pas pour moi).
je serais curieuse de gouter a cette sauce,d’autant que ma fille s’appelle Lutèce
moi aussi j’aimerai gouter a çà!
Jambonneau de canard
pourriez-vous me donner le nom du fabricant de ce jambonneau de canard. Les grandes surfaces le commercialisent que pour les fêtes et pas facile d’en trouver …
merci d’avance
Cordiales salutations
jambonnette canard
j’ai acheté des jambonnettes de canard hier à l’ISPC (magasin horeca pour professionnel). 4.50€ pièce +TVA.
j’ai 12 pièces, je les travaille ce midi, en m’inspirant de votre recette.
essai
merci
Alain Servaty