Inspiration Jamie Oliver : Tarte à l’orange
En octobre, je cuisine en orange. Du coup je réalise que l’orange (fruit) et les agrumes en général ne sont pas assez présents pour ce mois Orange, juste dans les moules oranges.
Ils méritent mieux ! C’est qu’octobre est peu précoce pour les agrumes qui vont nous accompagner tout l’hiver. Mais il me fallait au moins un dessert à l’orange. La madeleine, j’en ai déjà fait une à la patate douce, la petite crème non plus c’est carottée qu’elle s’est retrouvée.
Et puis Sameplayer, mon cousin, un de mes cobayes habitué, me tanne avec ses envies de tarte à l’orange, il m’en parle souvent, il la préfère à celle au citron trop acide et donc je me suis lancée. Et à cause des grèves, il n’a même pas pu la gouter. J’ai eu de quoi en faire deux et devant le succès de cette tarte c’est sur j’en referais et Sameplayer pourra venir y gouter.
J’ai suivi à ma façon la recette de Jamie Oliver de la tarte au citron. L’originale est retranscrite très bien par Péché de gourmandise ici. Pour renforcer un peu le goût de l’orange qui est beaucoup plus doux, j’ai mis un jus de citron vert et beaucoup de zest d’orange râpé.
N’hésitez pas à vous lancer dans la tarte à l’orange, elle plait à tout le monde et change de la tarte au citron. Mais je vous préviens, ce n’est pas light du tout !
Ingrédients pour 2 tartes
Pour la pate
- 250 g de farine
- 125 g de beurre mou
- 200 g de sucre
- 2 jaunes d’œufs
- 1 pincée de sel
- 2 à 3 cas de lait froid
Pour la garniture (de nombreux arrangements avec la recette initiale très riche )
- 250g de crème épaisse
- les zests de deux oranges bio
- 300ml de jus d’orange y compris un jus de citron vert
- 250g de sucre
- 7 œufs
Recette
Commencer par la pate, mélanger le beurre avec le sucre, ajouter la farine, le sel et les jaunes d’œufs. Ajouter le lait pour lier le tout et faire rapidement une boule. Mettre au frigo une heure.
Au bout d’une heure, découper des tranches fines et répartir dans un moule à tarte (j’ai réussi à en remplir deux) en faisant les jointures avec les doigts. Remettre une heure au congélo, ça évite de mettre les haricots et tout le tintouin. Faire cuire dans un four chaud à 180° à vide pendant 12 minutes.
Pendant ce temps préparer la garniture, mélanger les œufs et le sucre au fouet, quand le mélange est bien blanc ajouter la crème fraiche, puis le jus des agrumes et enfin les zest.
Passer du jaune d’œuf sur la pâte cuite pour qu’elle ne ramollisse pas avec le liquide. Verser la préparation et remettre à cuire 45 minutes.
A déguster une heure après. Je n’ai pas eu le temps mais j’aurais bien ajouté les blancs d’œuf en meringue. Quand Sameplayer reviendra, je le ferrais, promis !
Une superbe tarte! Elle doit être vraiment délicieuse!
Bises,
Rosa
Bien noté
Effectivement, la tarte à l’orange (surtout meringuée…) est une des meilleures, et plus méconues, tartes que je connaisse. Mon aïeule maternelle (pas du côté de cette cousin-là) en fut en son temps la spécialiste, suivie par ma soeur Catherine connue dans les milieux sportifs sous le surnom de Catherine La Marathonienne.
Comme l’indique notre hôtesse, il faut absolument mettre les zetes d’orange (contrairement aux recommandations de Jamie Oliver pour son -excellente- tarte citron/citron vert), c’est ce qui donne à cette tarte son je-ne-sais-quoi. Merci zinecou pour cette touchante attention. J’ai bien noté que je serai là pour la prochaine et qu’elle sera meringuée, comme il se doit
J’ai du mal avec le gout de l’orange mais ca ne m’empeche pas de cuisiner avec pour faire plaisir aux autres. Je decouvre cette tarte qui m’a l’air fort bonne. C’est amusant, je publiais hier une recette (salee) de Jamie. Il fait des ravages!
ha la version meringuée évoquée plus haut me fait saliver et… m’inspire! j’espère que tu nous la montreras avec sa robe enneigée!