Ma tambouille

Iles flottantes à la fraise

Iles flottantes à la fraise
Birgit Dahl
7 h 42 min
avril 1st, 2020

Mes îles flottantes à la fraise, un dessert très classique qui marche à tous les coups.

 
 
 
 
Cela faisait très longtemps que je n’avais pas fait d’îles flottantes. A Pâques nous sommes allés au restaurant hôtelier de Souillac et mes ados se sont jetés sur l’île flottante du dessert.
Tout en se léchant les babines, Ils m’ont demandé de leur en refaire dès que l’on serait à la maison. Il est vrai qu’avec le Thermomix je n’ai aucunes excuses c’est simplissime.
 
J’avoue je ne me suis pas mise à exécution dès notre retour j’ai attendu un peu. Je me suis fait prier mais du coup je leur ai sortie une version fraise qui les a plus que séduit. Les caramels à base de fruit ont toujours du succès. Depuis j’ai encore des demandes d’îles flottantes, il va falloir que je trouve une nouvelle version, affaire à suivre ….  
 

Ingrédients pour 6 verrines 

  • 6 œufs
  • ½ litre de lait
  • 70 g de sucre en poudre
  • 50 g de sucre en poudre pour le caramel
  • 20 g de sucre glace
  • 300 g de fraises 

 

Recette

 
Mettre dans le Thermomix les jaunes d’œufs, 70 g de sucre et le lait. Mettre Vit 4 à 80° pendant 7 min. Laisser refroidir à air ambiant. Mixer 100 g de fraise et ajouter à la crème.
Répartir dans les verrines et mettre au frais pendant 2 heures. 
Mettre les blancs dans le bol propre avec le fouet à œuf et programmer Vit 3,5 Vit 3,5° à 70°. Prélever 6 belles boules de blancs et les mettre sur du papier absorbant pour les égoutter.  Puis les mettre dans les verrines au dessus de la crème. Réserver au réfrigérateur.
 
Au dernier moment préparer le caramel, mettre 100 g de fraise avec une belle cuillère d’eau et faire cuire pendant 10 minutes à feu doux.  Écraser les fraises et ajouter le sucre puis laisser caraméliser à feu moyen.
 
Déposer les blancs en neige égouttés sur chaque verrine, décorer avec les fraises restantes puis répartir le caramel sur les verrines, servir aussitôt.

Si vous n’avez pas de Thermomix, faites une crème anglaise et pochez les blancs d’œufs dans de l’eau bouillante vinaigrée, vous arriverez au même résultat, c’est juste un peu plus long.

 

3 commentaires sur “Iles flottantes à la fraise

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close