Huîtres de Pâques à l’œuf
Au départ cette recette était un test pour une Pérégrination Secrète que j’organise. Mais le confinement a eu raison de cet événement et j’ai eu envie de partager avec vous cette recette d’huîtres de Pâques à l’œuf amusante et un peu perturbante.
Les huîtres et moi
Je suis une inconditionnelle des huîtres. Je crois que les premières que j’aie mangées venaient de Méditerranée, j’ai des souvenirs où nous allions avec mon parrain à Bouzigue.
Puis j’ai découvert les huîtres de Charente-Maritime. J’ai passé tellement de vacances à Saint-Palais-sur-Mer et nous en mangions toute l’année. L’été je me suis amusée à les cuire au BBQ, à les parfumer de toutes sortes d’herbes. L’hiver c’était beaucoup plus classique, nous dégustions de très beaux plateaux d’huîtres natures. J’avoue avoir une affection particulière pour ces huîtres au goût noisette et aux nombreuses subtilités. J’ai eu l’occasion d’en déguster dans de très belles conditions, je vous avais raconté tout ça dans ce billet.
Ma vie a pas mal changé et j’ai changé de lieu de vacances. Notamment, je me suis rendue régulièrement en Bretagne et ma copine m’a initiée aux huîtres bretonnes plus salées, au goût un peu plus brut mais très intéressant aussi. Je garde un souvenir ému d’une journée où nous avions ramassé des huîtres sauvages en quantité astronomique. Nous en avons fait une orgie tout un week-end de Pâques. Je vous avais raconté cette belle aventure dans ce billet.
Les huîtres de Pâques
C’est bon, j’ai trouvé ma transition. Dans ce fameux week-end de Pâques autour de l’huître, une de mes copines nous avait préparé une belle assiette d’œufs mayo avec le jaune parsemé au-dessus, bref un délicieux souvenir.
J’en reviens à ma recette d’huîtres de Pâques. L’association œuf et huitre dans un même repas m’avait déjà séduite. Donc, il n’y avait aucune raison que cela ne fonctionne pas ensemble. En effet, cette recette est délicieuse et pourrait vous séduire pour votre entrée de Pâques. Pour twister la recette, j’ai ajouté des pickles d’oignons rouges et de la criste marine au vinaigre que vous pouvez remplacer par une herbe coriandre, aneth ou même de la salicorne. Un vrai délice à refaire !
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 10 minutes
- 8 huitres
- 4 oeufs
- quelques rondelles d'oignons rouge en pickle
- quelques branches de criste marine en pickle
La mayonnaise
- 1 jaune d'oeuf
- 1 c. à s. de moutarde
- 10 cl d'huile neutre
- 1 pointe de sel
Commencer par cuire les œufs durs, départ eau froide pendant 10 minutes. Les tremper dans de l’eau froide puis les écaler. Réserver.
Préparer la mayonnaise, fouetter la moutarde avec le jaune d’œuf. Ajouter l’huile petit à petit en fouettant énergiquement. Saler légèrement les huitres sont déjà salées.
Récupérer les jaunes d’œufs durs. Couper les blancs en petits morceaux et les ajouter à la mayonnaise. Couper la criste marine en petits morceaux et les ajouter à la mayonnaise.
Ouvrir les huitres et enlever l’eau. Verser une c. à s. de mayonnaise. Râper le jaune d’œuf à l’aide d’un presse ail au dessus. Ajouter un morceau de pickle d’oignon rouge.
Bona appétit