Hirams Plättar une recette de crêpes soufflées à la suédoise
Ingrédients pour une dizaine de crêpe soufflées
- 100 g de beurre
- 100 g de farine
- 300 ml d’eau
- 30 cl de crème fleurette
- 6 œufs
- 1 c. à s. de sucre vanillé (j’ai ajouté 2 c. à s. de sucre)
- 10 g de beurre
- sucre glace pour servir
-
facultatif confiture de baies polaires (hjortron)
Recette
Faire fondre le beurre ajouter l’eau et la farine et mélanger avec une cuillère en bois jusqu’à ce le mélange se détache de la casserole. Remuer hors du feu jusqu’à ce que le mélange refroidisse.
Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Ajouter les jaunes un à un au mélange en remuant entre chaque.
Monter la crème en chantilly dans un saladier bien froid. Monter les blancs en neige avec une pincée de sel tout doucement d’abord puis en augmentant la vitesse de votre batteur.
Ajouter le sucre vanillé et le sucre à la fin pour serrer les blancs. Mélanger les la pâte aux œufs avec les blancs délicatement puis ajouter la chantilly.
Préchauffer le four à 200°. Faire chauffer une petite poêle à blinis (je n’en ai pas je fais des petits tas sur une poêle à crêpes), mettre le beurre pour les premières crêpes. Cuire les crêpes que d’un côté et les mettre deux par deux face non cuites à l’intérieure sur une plaque à pâtisserie recouverte de papier sulfurisé.
Quand la plaque est pleine, faire cuire les crêpes au four pendant 7 à 8 minutes le temps qu’elles montent. Si vous avez préparé ces crêpes d’avance laisser 1 à 2 minutes de plus. Dès la sortie du four saupoudrer de sucre glace et servir avec une confiture de votre choix, nature.
hummm!!! je ne connaissais pas cette façon de faire!!!
merci pour cette découverte !
bises
montée en chantilly,
montée en neige, ok, je note !
(miam !)
Une découverte aussi pour moi
Bonne soirée
très sympa! merci pour la découverte!
Inconditionnelle des crêpes et tout ce qui s’y apparente, ta recette est à tester d’urgence. je suis juste étonnée que tu fasses référence aux chouquettes (niveau texture ou niveau goût ???)
@Florence : Je fais référence aux chouquettes pour le goût et un peu la texture à l’intérieure. Et si tu regardes la recette c’est au début le principe d’une pâte à choux.
A très bientôt
C’est une découverte, j’adorerais goûter.
Bonjour
merci pour cette recette, quand vous dites « les mettre deux par deux » c’est à dire « collé » ?
amicalement
Nina
Bonjour Nina
En effet, il faut mettre l’une sur l’autre deux crêpes côté non cuites. C’est ce qu’il permet de faire gonfler la crêpe finale.
Bonne cuisine