Les Hasselbackpotatis est une recette qui porte le nom d’un restaurant le « hasselbacken » situé sur une île proche de Stockholm Djurgården, dans les années 50, son chef a présenté cette belle façon cuisiner les pommes de terre et la recette est devenue une institution.
Et bien évidement, depuis il y a eu de nombreuses variantes des hasselbackpotatis. J’aime cette version où l’on ajoute des herbes, du laurier, du thym et du romarin du jardin qui sont encore en forme avec cet automne très peu froid. Donc, les pommes de terre sont parfumées, un peu soufflées et accompagnent très bien des viandes en sauce. Souvent les recettes les plus simples sont les meilleures. Cette recette est parfaite pour les repas de fêtes. Les pommes de terre façon hasselback sont un accompagnement parfait pour les volailles de Noël style chapon et autre poularde.
Recette de hasselbackpotatis aux herbes
Ingrédients pour 4 personnes
- 8 à 12 pommes de terre selon les appétits
- Un bouquet de feuilles de laurier
- quelques branches de thym
- quelques branches de romarin
- Huile d’olive
- 1/2 verre de vin blanc
- Sel et poivre
Recette
Préchauffer le four à 200°. Eplucher et laver les pommes de terre. Couper les pommes de terre partiellement en lamelles sans aller jusqu’au bout. Utiliser des baguettes chinoises à disposer de chaque côté de la pomme de terre. Les baguettes feront office de frein. Déposer les pommes de terre dans un plat et glisser des feuilles de laurier ou des branches d’herbes à l’intérieur des lamelles. Badigeonner d’huile d’olive, puis verser le vin blanc au fond du plat. Enfourner pendant 25 minutes. Sortir le plat, saler, poivrer, rajouter un peu d’huile et enfourner pour 15 minutes supplémentaires. Servir chaud.
Astuce : on peut mettre du beurre ou de la margarine à la place de l’huile. Ne pas mettre les herbes et parfumer les pommes de terre de fromage et chapelure au milieu de la cuisson. Elles supportent aussi les épices, bref laissez libre cours à votre créativité.
Encore un truc que j’ai envie de faire depuis longtemps….tu me confirmes dans cette idée!