Haricots verts sauce Poulette, à la recherche de la recette fétiche de ma grand-mère.
Ingrédients pour 1 kg de haricots
-
1 verre de vin blanc
-
2 verres d’eau et ½ bouillon cube ou 2 verres de bouillon de volaille
-
1 gousse d’ail
-
2 jaunes d’œufs
-
1 jus de citron
-
30 grammes de beurre
Recette :
Équeuter les haricots et les faire cuire dans de l’eau bouillante salée. Le secret pour que les haricots restent vert c’est que l’eau soit très chaude quand on les met dans la casserole. Une petite cuillère de bicarbonate de soude arrange bien les choses aussi. Laisser cuire entre 10 à 15 minutes, les goûter est la seule façon de juger de la cuisson. Égoutter et réserver.
Pendant la cuisson des haricots préparer la sauce. Dans une casserole, mettre le beurre, l’ail épluché et haché, le bouillon et le vin blanc. Faire réduire jusque la moitié du volume (5 à 10 minutes feu fort).
Battre les jaunes d’œufs et ajouter hors du feu le bouillon réduit. Bien mélanger et remettre sur le feu tout doucement pour que le mélange épaississe. Ajouter alors le jus du citron et mélanger encore. Au final, ajouter les haricots et servir quand c’est bien chaud. Le gout acidulé et crémeux de la sauce se marrie à merveille avec les haricots et cette recette est presque régime. 30 g de beurre pour 1 kg de haricots, on s’en sort bien !
Les recettes de mamie sont souvent réconfortantes et celle-ci sied aux haricots.
J’aime bien aussi essayer de retrouver des recettes et des goûts qui nous ont fait vibrer.
Sinon Moraira va bien, on n’a pas fait la criée, pas le temps, je ne suis pas sûre qu’elle existe encore d’ailleurs et j’ai oublié de demandes à la tante. Je verrai ça l’année prochaine.
j’aime ce terme de sauce poulette!…et je crois que j’en aimerai le gout!…merci!