Une belle façon de préparer du Haddock et girolles avec du chou-fleur graffiti et un beurre blanc
Ce plat est vraiment un plat à la « cookingout » où la couleur a guidé le choix des ingrédients et des associations.
Au début, j’ai trouvé un beau chou-fleur grafitti orange chez ma maraîchère et je n’ai pas résisté. Je pensais qu’il ferait trop froid pour en faire mon taboulé végétarien et j’ai eu envie d’en faire une belle purée orangée.
Le haddock sur l’étale du poissonnier m’a fait de l’œil avec sa belle couleur.
Comme un certain Sameplayer venait déjeuner il fallait des champignons, il en raffole. Les girolles étant oranges elles furent les élues pour accompagner ce poisson.
Un beurre blanc s’est imposé tout seul, point de coloration, nous avions assez de orange avec tous ces produits. Nous nous sommes régalés.
En effet toutes les conditions étaient réunies, une belle journée d’automne et un déjeuner dehors avec une belle association de saveurs, boisée, fumée et légèrement soufrée le tout relevé par la pointe d’acidité du beurre blanc.
Recette pour 4 personnes
- 1 filet de haddock de 900g
- 1 chou-fleur grafitti
- 500 g de girolles
- 3 pommes de terre
- 25 g d’échalotes
- 10 cl de vin blanc
- 1 c. à s. de vinaigre
- 125 g de beurre
- 1 gousse d’ail
- 3 branches de persil
- 2 c. à s. d’huile neutre
- 3 c. à s. de crème fraîche
- Sel et poivre
- ½ litre de lait
Recette
Commencer par faire cuire le chou-fleur et les pommes de terre épluchées à la cocotte minute. Réserver au chaud. Essuyer les champignons et les faire cuire dans une poêle très chaude avec l’huile, quand toute l’eau des champignons est évaporée arrêter la cuisson et réserver. Éplucher et couper les échalotes très finement. Mettre dans une petite casserole un fond de beurre et y faire suer les échalotes, ajouter après 3 minutes le vin blanc et le vinaigre et laisser réduire de moitié à feu doux. Couper le beurre restant en petit morceaux et ajouter à la préparation en remuant vivement, réserver au chaud. Faire chauffer le lait avec le même volume d’eau et y pocher le filet de haddock pendant 5 à 7 minutes selon l’épaisseur. En même temps réchauffer les champignons avec une belle noisette de beurre l’ail coupé finement et le persil haché grossièrement, saler et poivrer. Écraser le chou-fleur et les pommes de terre, faire chauffer dans la casserole pour assécher pendant 2 à 3 minutes puis ajouter la crème, saler légèrement et poivrer, bien remuer. Égoutter le haddock et servir le filet sur la purée en le recouvrant de champignons, servir la sauce à part.
excellente idée !
bises
Je ne connais pas ce chou-fleur : belle assiette orangée !
Génial ce chou! Il y en a dans mon grand frais! Bisous