Guimauve à la cerise
La saison des cerises est courte trop courte et nous l’avons trop attendue. Ma belle soeur qui habite à Perpignan me nargue avec ses cuillettes de 10 kg, mais elle m’a promis des pots de confiture. Vous l’avez compris,j’ai envie d’en mettre partout et cette fois-ci elles ont parfumé des guimauves. Et bien oui il faut bien utiliser les blancs d’oeuf de la crème anglaise du triffle d’hier … J’aime autant vous dire qu’elles ont été bien reçues mes guimauves. Allez à vous de jouer et mon petit doigt me dit que nous allons en revoir des guimauves …
Ingrédients
- 2 blancs d’œufs
- 100g de cerises+ 20 cerises
- 1 citron bio
- 12 g de gélatine en poudre
- 200g de sucre
- 50 g de glucose
- 25 g de sucre glace
- 25g de maïzena
- 2 c. à s. d’huile
- 6 cl d’eau
Recette
Laver, équeuter et dénoyauter les 100 g de cerise. Prélever le zeste et le jus du citron. Mixer les cerises avec le jus de citron les le zeste. Ajouter la gélatine en poudre.
Huiler un plat rectangulaire. Mélanger la maïzena avec le sucre glace. Répartir la moitié au fond du plat.
Faire chauffer 6 cl d’eau avec le sucre et le glucose. En parallèle, monter les blancs en neige très doucement. Quand le sirop atteint 117°, le verser en filet dans les blancs montés et continuer à battre. Ajouter alors le jus de cerise avec la gélatine et battre jusqu’à ce que le mélange refroidisse. Verser sur le plat et bien répartir. Laver et équeuter les cerises restantes et les couper en 2 pour enlever le noyau. Répartir les cerises à l’intérieur de la guimauve. Parsemer le reste de maïzena et de sucre glace. Recouvrir et garder au frais au moins 2 heures avant de découper des carrés.