Ma participation avec du retard à la bataille food prise en main par Marie Bisseuil un Gravlax déstructuré
Le gravadlax ou gravlax est récurrent sur ce blog, eu égards à mes origines. Quand Marie m’a demandé de participer à l’aventure du déstructuré j’y ai pensé presque tout de suite.
Ensuite, il fallait trouver comment.
Pour réussir le gravlax déstructuré, il faut 4 ingrédients, du saumon, du sel, du sucre et de l’aneth. Certains ajoutent de l’aquavit et des épices baies roses, poivre de la jamaïque ou clous de girofle.
Je crois que j’ai déjà pas mal testé de recettes de Gravadlax. Cette version est finalement toute simple et pas besoin de patienter plusieurs jours, elle est mangeable une heure après la préparation. Beau succès à la maison !
Ingrédients pour 4
- 300 g de filet de saumon au cœur
- 3 morceaux de Wasa
- 1/2 c. à c. de baies rose
- 2 c. à c. de sucre
- 1 c. à c. de gros sel
- 50 g de parmesan
- 1/2 bouquet d’aneth
- 5 cl d’huile d’olive
- 2 c. à c. d’aquavit
- 1 citron vert
Recette
Prélever le zeste du citron vert avec une râpe micro plane. Le mettre dans un plat creux. Ajouter le jus du citron, une c. à c. de sucre, le sel, 1 c. à c. d’Aquavit. Couper le saumon en gros dés et le mettre dans la marinade pendant 1 heure. Préparer le pesto à l’aneth. Laver le bouquet et le mixer avec le parmesan, 1 c. à c. d’aquavit, 1 c. à c. de sucre et l’huile d’olive. Réserver.
Mixer le wasa avec les baies roses pour obtenir une chapelure fine. Au moment de servir, disposer le pesto dans un petit récipient. Égoutter les morceaux de saumon et les tremper dans la chapelure à l’aide d’un cure dent. Disposer sur le plat avec le pesto. Parsemer de quelques pelures d’aneth.
J’aime beaucoup ta version du gravlax !
Et je découvre ton blog grâce à la bataille food !
Super
J’aime beaucoup le saumon et cette recette est vraiment très sympa !