L’été joue les prolongations et il est encore temps de vous parler de mon expérience de granité de thé. Cet été, j’ai reçu le coffret « thés glacés » du Palais des thés et j’ai bu du thé glacé dès qu’il faisait chaud. Une journée de canicule (il y en a eu) j’ai réalisé ce granité au thé du hammam, c’était juste parfait.
Pour réaliser un granité il faut tout d’abord faire un thé froid. Sachez -le, on peut infuser du thé dans de l’eau à température ambiante filtrée de préférence. L’infusion est plus longue mais le goût est très présent et sans aucune amertume. Le Palais des thés a créé des sachets de thé plus copieux pour faire ces thés glacés. Sinon, vous pouvez toujours préparer un thé froid avec votre thé habituel en multipliant par un et demi la quantité de thé. Pour réaliser les granités, j’utilise mon fidèle Thermomix mais avec un bon robot ou un blender vous devriez y arriver. Le principe est de préparer un thé froid avec une infusion d’au moins 2 heures puis de le sucrer au miel ou au sirop de canne ou encore au sirop d’agave pour que le sucre se dissolve plus facilement. Sachez aussi que quand on congèle une préparation sucrée ou salée, après décongélation leur goût est moins fort. C’est la raison pour laquelle les plats préparés congelés contiennent beaucoup de sel. N’hésitez pas à être généreux en sucre pour votre granité au thé. A savoir, j’ai fait une tentative de granité sans sucre et ce n’était pas très agréable. Ensuite il faut mettre le thé sucré dans des bacs à glaçons, laisser prendre au minimum 2 heures au congélateur. Puis mixer dans un robot. Déguster très vite. Le petit plus, vous pouvez ajouter des fruits frais au dessus pour avoir un vrai dessert très frais.
Pour cette version j’ai fait infuser du thé du Hammam du Palais des thés, ce thé est parfumé aux fruits rouges, donc il n’y a pas besoin de le sucrer trop. Pour un litre de thé froid, j’ai mis 4 c. à s. de miel liquide.