Avant les Saint Jacques, profitons des pétoncles. Je n’en trouve pas souvent mais dès que j’en vois je ne résiste pas. Pourtant c’est du boulot mais quand on aime on ne compte pas sa peine. Heureusement nous n’étions pas la grande tablée habituelle, juste deux.
Plus aucune raison de bouder son plaisir. Et comme nous sommes au mois de septembre soit le mois violet de cookingout , j’ai préparé cette recette avec des gnocchi violets à base de vitelotte.
Mon cobaye du jour étant fane de champignons, ils se devaient de participer à la recette, des girolles du marché ont remplies leur office. Et voilà comment s’est construit ce petit plat cuisiné à 4 mains pour 2 appétits très gourmets. Cuisiner fait parti du plaisir, prendre le temps de préparer les pétoncles, de faire les gnocchi, de nettoyer les girolles et puis tout s’enchaine et c’est la régalade.
Ingrédients pour deux personnes
- 2 kg de pétoncles avec coquilles (c’est assez généreux compter 700g par personne avec coquilles ou 80 g si elles sont écalées)
- 500 g de girolles fraîches
- 2 c. à s. d’huile d’olive
- 2 moules pour le décor
- 20 g de beurre salé
- 4 c. à s. de crème fraîche épaisse
- 2 c. à s. de whisky
- 1 gousse d’ail
- 3 branche de persil
- 200 g de pommes de terre vitelotte
- 50 g de farine
- Sel et poivre
- Persil ail
Recette
Commencer par préparer les pétoncles, couper les pieds et extraire les noix, les laver et les déposer sur du papier absorbant et réserver. Cuire les pommes de terre lavées avec la peau dans une casserole remplie d’eau froide pendant 20 à 25 minutes.
Quand les pommes de terre sont cuites, les passer à l’eau froide et les éplucher. Les écraser et mélanger à la farine, saler et poivrer. Faire une boule de pâte et laisser reposer au frais. Laver les champignons avec un papier absorbant mouillé. Faire chauffer l’huile d’olive, ajouter les champignons. Quand toute l’eau est évaporée éteindre et réserver.
Faire chauffer de l’eau avec du sel dans une grande casserole. Sortir la pâte des gnocchi, et faire 4 boudins. Couper des rondelles, les écraser avec une fourchette.
Faire chauffer le beurre dans une poêle, faire cuire très rapidement les pétoncles avec les deux moules, ajouter l’ail pressé dans le beurre pendant 3 à 4 minutes. Pendant ce temps, plonger les gnocchi dans l’eau bouillante, dès que les gnocchi remontent les égoutter.
Faire flamber les pétoncles avec le whisky, baisser le feu, ajouter la crème fraîche et 2 branches de persil ciselé, ajouter les girolles et les gnocchi. Servir avec quelques peluches de persil et une moule en décor.
vraiment sympa ce plat
il a l’air bien appétissant