Ma tambouille

Gnocchi patate, châtaigne et son rôti de porc au Marsala et à la sauge

Gnocchi patate, châtaigne et son rôti de porc au Marsala et à la sauge
Birgit Dahl
8 h 29 min
novembre 25th, 2017

 

Après mes côtelettes d’agneau en panure de châtaigne, il me restait de la châtaigne. Les préparer avait été suffisamment long pour que ce reste devienne une recette à part entière. L’idée des gnocchi m’est venu tout naturellement même si au départ je ne suis pas une grande fan. J’en avais déjà fait avec du pain rouges et verts qui nous avait séduits, alors pourquoi pas avec des pommes de terre et de la châtaigne ?

 

Lors de ma dernière expérience avec les gnocchi, ce qui nous avait particulièrement plu, c’était le beurre de sauge, que j’ai donc repris pour cette recette. Il faut cependant que j’améliore la découpe des gnocchi.

Pour mes amis italiens c’est une hérésie de servir les gnocchi ou la pasta en accompagnement de viande, ce doit être un plat à part entière. Alors disons que le rôti de porc cuit aux échalotes et au Marsala a accompagné les gnocchi et a apporté un goût à la sauce des gnocchi.

 

Cette fois-ci encore, mes cobayes ont bien aimé même s’ils ont trouvé que c’était très (trop) nourrissants. Le mélange, châtaigne, sauge et Marsala a tout bon !  Du coup, ils restaient des gnocchi pour le lendemain et je dirais qu’ils étaient encore meilleurs, mieux imprégnés de la sauce. Voici donc une recette intéressante pour manger de la patate et surtout des châtaignes.

 

 

 

 

Ingrédients pour 4

Pour les gnocchi

  • 800 g de pommes de terre
  • 200 g de châtaignes fraîches, cuites, épluchées et broyées 
  • 200 g de farine
  • 1 œuf
  • Sel et poivre

Pour l’accompagnement

  • 800 g de rôti de porc
  • 3 échalotes
  • un petit bouquet de sauge
  • 40 g de beurre
  • ½ verre de Marsala
  • ½ vert d’eau
  • Sel et poivre

 

Recette

Eplucher les pommes de terre et les cuire à la vapeur pendant 20 à 30 min. selon la grosseur. Je les cuit 10 à 15 min. au micro-onde. Pendant ce temps dans une cocotte faire fondre le beurre et y faire griller les feuilles de sauges lavées. Quand elles sont bien grillées, les réserver. Mettre à revenir les échalotes, puis le rôti de tous les côtés. Mouiller avec le Marsala et le verre d’eau, fermer et laisser mijoter à feu moyen pendant 45 min.

Préparer les gnocchi, écraser les pommes de terre à la fourchette pour en faire une purée, ajouter les châtaigne broyées, la farine et l’œuf et pétrir pour obtenir un pâte homogène. Faire des rouleaux de 3 cm d’épaisseur et découper les gnocchi. Donner leur une forme avec le dos d’une fourchette (étape que j’ai un peu raté). Faire bouillir de l’eau dans une grande casserole. Y glisser les gnocchi et dès qu’il remontent à la surface, les égoutter et mettre dans un plat de service. Y déposer des tranches de rôti, la sauce avec les échalotes puis les feuilles de sauge grillées dans le beurre. Servir aussitôt.

 

 

4 commentaires sur “Gnocchi patate, châtaigne et son rôti de porc au Marsala et à la sauge

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close