Gnocchi au potimarron sauce aux champignons et sauge

gnocchi au potimarron sauce champignons parfumés à la sauge

J’ai dans mes archives de recette à partager des photos datant de 2017 avec vous ces fameux gnocchi au potimarron. Bien sur j’ai du noté les proportions quelques part mais je ne trouve plus mon cahier de l’époque. Cependant, je me souviens que mon beau-fils, celui avec lequel nous sommes confiné, avait adoré. Du coup je m’y suis remise et je n’attendrais pas 3 ans pour vous donner cette recette.

A une époque, je faisais souvent des gnudi. Dans le principe c’est comme des gnocchi mais on y ajoute de la ricotta. C’était à l’époque ou je cuisinais avec les couleurs et cette recette m’avait permis de décliner en rose (avec des betteraves)en vert avec des épinards et en orange avec de la squach butternut. J’ai déjà le souvenir que c’est avec la courge que mes gnudis avaient le plus plu à la maison.

Bref, je n’ai aucune excuses de ne pas l’avoir refait avant. Si ce n’est peut-être le manque de temps. Et le temps, en ce moment, on en a et on peut très bien faire des gnocchi avec les enfants.

De même, j’ai du mal à trouver de la ricotta alors que j’ai trouvé assez facilement de la farine. Donc cette fois-ci j’ai fait des gnocchi au potimarron au lieu des traditionnels à la pomme de terre. Ils sont plus légers et plus digestes à mon goût. Le petit goût sucré de la courge est très agréable.

detail gnocchi à la sauce aux champignons sauge

Pour la sauce, je devais à tout pris écouler mes champignons, donc ce fut simple champignon à la crème. Je les ai aussi parfumé avec de la sauge. Il y en a plein dans mon lieu de confinement et j’aime vraiment beaucoup cette plate aromatique.

 

Temps total

1 h 35
  • Temps de préparation : 45 minutes
  • Temps de cuisson : 50 minutes

le potimarron

  • 700 g de potimarron crus
  • 3 c. à s. d'huile d'olive
  • 1/2 verre de vin blanc
  • thym et romarin

les gnocchi

  • 500 g de farine + pour façonner les gnocchi
  • 1 pincée de sel

La sauce

  • 500 g de champignons
  • 1/2 verre de vin blanc
  • 15 cl de crème liquide
  • quelques feuilles de sauge (facultatif)
  • 10 g de beurre

Commencer par laver et couper le potimarron en tranche avec la peau en enlevant les graines. les disposer sur la plaque du four. Arroser d’huile, de vin blanc, parsemer de thym et/ou de romarin.Cuire pendant 40 minutes à 180°.

Laisser refroidir.

Mixer le potimarron avec la farine et le sel. Sur un plan de travail verser de la farine. La pâte colle un peu, c’est normal. Former des boudins pas trop large et les rouler dans la farine. Couper des tranches et les écraser à la fourchette.

Avant de cuire les gnocchi, préparer la sauce.

Laver et couper les champignons en lamelles. Faire chauffer l’huile dans une poêle et y faire revenir les lamelles de champignons jusqu’à ce que toute l’eau soit évaporée. Ajouter les feuilles de sauge et le beurre. Faire revenir jusqu’à ce le beurre soit fondu. Ajouter le vin blanc et la crème. Laisser réduire une dizaine de minutes à feu moyen.

Faire bouillir une grande casserole d’eau avec du gros sel. Déposer les gnocchi dans la casserole et à l’aide d’un égouttoir récupérer les gnocchi qui remontent à la surface et les mette dans une passoire.

Mettre les gnocchi dans la sauce. Allonger la sauce avec un peu d’eau de cuisson des gnocchi si nécessaire.

Servir avec du fromage râpé ou du parmesan.