Recette de Glögg à la suédoise
Après les kötbullar voici une autre recette incontournable suédoise le glögg, c’est du vin chaud un peu différent de celui que l’on boit en haut des pistes. Mais je vous rassure il a le même effet, il réconforte et met le rose aux joues. A ma grande surprise, il n’y a pas de cannelle dans cette recette de mon livre de recettes suédoise. Pourtant, j’ai retrouvé le goût du glögg de mon enfance. Je crois que la différence vient de là, la cannelle étant assez impériale, dans celui ci on sent bien le goût des autres épices.
Je parle, je parle mais ce n’est pas comme ça que le glögg va se faire, bande d’assoiffés va !!! Attention il faut que ça marine quelques heures, ça se mérite.
Ingrédients
- 1 bouteille de vin rouge, et ce n’est pas parce qu’il est chauffé que l’on prend de la piquette (les Suédois savent très bien s’approvisionner en bon vin grâce à leur « system bolaget », mais on en reparlera une autre fois)
- 100 grammes de raisin secs
- 80 g d’amandes émondées (j’ai mis des effilées)
- 7 grains de cardamone ouverts
- 5 clous de girofle
- 1 bâton de vanille
- 1 petit morceau de gingembre frais
- 200 g de sucre
- 1 tout petit verre d’aquavit ou vodka
Recette
Mélanger tous les ingrédients, sauf la vodka, les amandes et les raisins secs et laisser macérer pendant 5 heures.
Au moment de servir, faire chauffer le vin chaud et emmener à ébullition, si il y a des enfants laisser à petit bouillon pendant 10 à 20 minutes pour que l’alcool s’évapore.
Si c’est pour des adultes faire flamber avec l’aquavit dès que le vin est chaud. Servir tout de suite avec dans chaque verre un peu de raisins secs et d’amandes effilées.
Les Suédois dînent tôt, ils prennent le glögg vers 5 heures, au thé pour nous à l’apéro pour eux. A vous de voir.
A essayer comme boisson ! Et toute cette vaisselle me fait bien envie !
un succès
J’ai essayé cette recette et mes invités qui n’aimaient pas la cannelle ont été ravis.
Le sucre se dissolvant péniblement dans le vin, j’ai fait doucement chauffer sur le feu le sucre, les épices et un quart de vin. Le sucre une fois fondu, j’ai versé le reste du vin et le mélange a macéré toute la nuit.