Morceaux choisis et à découvrir chez le lapin
On ne mange pas assez de viande de lapin ! Pourtant c’est une viande peu grasse (pensez au swimsuit out !), facile à cuisiner et de qualité constante. Tous les lapins sont élevés plus ou moins pareil et une fois déshabillé ils ont tous le même goût.
Alors vous avez peur de quoi ? La viande cuit vite et il existe des morceaux aux noms sympathiques que je vous recommande d’essayer.
Que diriez vous de la gigolette grillée ? Ou d’une brochette de rognon entouré de panoufle ? Ou encore d’un petit soufflé express aux foies de lapin c’est du grand art !
Et bien c’est parti :
La gigolette
La gigolette c’est les pattes de devant avec une partie des côtes désossées, marinées avec du citron et des herbes de Provence rehaussées par une pointe de curry et tout simplement grillé au BBQ ou au grill du four pendant 10 minutes, c’est un régal. Servit avec des tranches de courgette marinées dans la même sauce et grillées voilà un repas léger et délicieux.
Les panoufles
Les panoufles c’est ce qui pendouille autour du râble, il suffit de les récupérer avec les rognons. J’ai fait tremper les panoufles dans le lait et du sumac, puis j’ai entouré le panoufle autour du rognon. Direction le barbecue. Mon BBQ man était un peu novice et il a un peu trop grillé mes brochettes, heureusement le rognon était fondant à l’intérieur. Je vous épargne la photo des râbles que BBQ man a raté malgré une marinade aux 5 épices qui leur allait comme un gant. En résumé, un rable = 2 brochettes de rognons aux panoufles à réserver aux plus gourmets d’entre vous !
Les foies de lapin
La dernière recette que je vous propose m’a permis d’utiliser les foies vendus avec les râbles, les panoufles et les rognons. C’est en soufflé qu’ils ont fini en beauté. J’ai repris ma recette de soufflé rapide aux fanes de radis et j’ai juste ajouté les fois poêlés et écrasés dans l’appareil. Un plat complet avec une petite salade, économique et qui fait son petit effet.
tu as raison on en fait pas assez. C’est dommage mais c’est vrai que je rechigne plus facilement à manger ce petit rongeur mignon tout plein… en même temps ça revient à dire que la vie d’un lapin vaut plus que celle d’une vache… ce sur quoi je n’ai pas encore vraiment médité… bon, pas très logique quoi tout ça, non?
En tout cas, merci pour ces recettes, ça change et ça à l’air vraiment bon +++
Lili
Argh, trop tard, le pandoufle a été utilisé. Mais j’ai gardé le râble, le foie et les rognons… Pour une déclinaison…