Sirop de coquelicots
Je n’arrive pas à me souvenir depuis quand je suis une fane inconditionnelle des coquelicots. J’aime leur couleur et leur fragilité.
Cette sensation d’été dès que l’on voit les premiers pointer le bout de leur nez. Des paysages de champ de blé bordés de rouge lors des routes de vacances. Ils sont d’ailleurs sur ma bannière rouge. Ceux-là viennent de champs bordant la montagne Sainte Victoire, près d’Aix-en-Provence. J’ai pris la photo lors de notre petite escapade de mai. Je rêvai de les cuisiner mais nous étions à l’hôtel et ce n’était pas possible de les ramener à Paris en forme.
Mon inspiration
Sur le blog de Marie-Laure, j’ai vu cette superbe recette de confit de coquelicots . Du coup, je pestai de ne pas connaître d’endroit à côté de chez moi avec des coquelicots ramassables.
Chez nous, tous les week-ends de juin chez nous sont réservés aux tournois sportifs et autres spectacles de fin d’année. Samedi dernier, il y avait le choix entre la demi-finale par équipe de tennis ou le tournoi de hand sur herbe.
J’ai choisi le hand. Cette année, je me suis retrouvée à Herblay sur un terrain longeant des champs de blé et des bordures de coquelicots.
Quand les coquelicots font passer le temps autrement
Dès que je les ai vus, j’ai su que le temps passerait plus vite encore que je ne le pensais. J’avais emmené mon ordi dans l’espoir de prendre de l’avance sur le blog.
Mais en fait, je l’ai très vite rangé. Heureusement, j’ai trouvé un sac et j’ai pu ramasser le maximum de pétales de coquelicot que ma patience et les matchs de hand m’ont permis de faire. Au bout du compte, j’en ai ramassé 100 grammes, une belle récolte !
En prime, mon fils et son équipe ont remporté la coupe, ils ont tout gagné !
J’avoue que je redoutais cette après-midi. Mais en fait elle s’est convertie en une après-midi de plaisir plus que satisfaisante.
En effet, j’allais enfin pouvoir cuisiner du coquelicot et le savourer . Bref, de quoi satisfaire mon côté mère très fière de sa progéniture avec sa dose de bonheur et d’orgueil.
Pour Julien et l’équipe de tennis ce ne fut pas la même histoire, ils ont perdu et pas l’ombre d’un coquelicot du côté du terrain …. Julien s’est consolé en dégustant une tartine avec de la gelée de coquelicot. Avec mes 100 grammes j’ai fait 2 pots de gelée et un litre de sirop qui viendront parfumer nos gâteaux, madeleines surprises, cakes ou financiers … et pourquoi pas un petit kir.
Ingrédients
- 100 grammes de fleur de coquelicots bien aérée pour faire tomber les bestioles
- 2 litres d’eau
- 500 grammes de sucre spécial confiture enrichi en gélifiant pour la gelée ou confit
- 400 grammes de sucre roux et 2 cas d’acide citrique (en pharmacie) ou à défaut le jus et le zeste d’un citron non traité
Recettes avec une base commune
Faire bouillir l’eau et y ajouter les pétales de fleurs délicatement. Laisser cuire une dizaine de minutes puis laisser macérer une heure. Filtrer le jus.
Pour un litre de sirop (genre grenadine), j’ai laissé 1,1 litre de jus filtré avec 400 grammes de sucre roux et 2 cas d’acide citrique, à cuire à feu doux pendant une heure.
J’ai refiltré et mis en bouteille bien stérilisée.
Pour conserver le jus plus longtemps, il faut remplir la bouteille, fermer et retourner. Si vous souhaitez plus de sécurité, conservez au frigidaire ou ajoutez 1 c. à c. de benzoate de soude (pharmacie).
Pour 2 pots de confit ou gelée, j’ai laissé le reste soit 0,8 litre de jus avec 500 grammes de sucre spécial confiture à cuire à feu doux pendant 50 minutes. J’ai rempli 2 pots stérilisés à ras bord, j’ai fermé et retourné les pots. Les pots se conservent longtemps.
Que faire avec du sirop de coquelicot ?
A utiliser pour colorer et parfumer un kir au vin blanc ou au champagne
je reviens de ma cueillette, je vais me laisser guider par tes instructions.
Dommage que j’en trouve pas près de chez moi à moins de faire pas mal de km. Les photos sont belles mais ce n’est pas étonnant avec une telle fleur
J’aimerais que tu nous dises quel goût ça a…
J’aime également beaucoup!
Merci pour cette merveilleuse recette! Superbes coquelicots!
Je suis toujours émerveillée devant les champs de coquelicots, et j’aimerais faire ces recettes de sirop et gelée. Mais, est ce vraiment bon ???Faut il détacher les pétales du coeur tout noir ???
Merci de me répondre