Gaufres à l’anglaise pour la chandeleur
Pas de crêpes aujourd’hui mais des gaufres parce que ce sont plus ou moins les mêmes ingrédients de départ et que pour la chandeleur c’est autorisé aussi. Ce soir je ferais des crêpes quand même mais en attendant cette version peut vous donner des idées.
Une interprétation très british, avec du bacon, du cheddar et un chutney d’oignons maison qui nous a fait dire que l’on devrait faire plus souvent des dîners gaufres! Rien ne vous empêche d’utiliser cette garniture très goûteuse avec des crêpes au sarrasin pour la chandeleur.
Mon fromager a souvent du cheddar et dès que j’en prends, les autres clients suivent histoire de changer un peu de nos habitudes. Et comme les anglais aiment bien mélanger le fromage avec des chutneys ou des glutneys je me suis dit qu’un petit chutney d’oignons serait le bien venu sur ces gaufres et en effet ça change tout. Le cheddar fond très légèrement sur la gaufre chaude, le bacon apporte le sel et l’oignon la douceur et le sucré, une belle association à refaire !
Pour 10 à 12 gaufres à l’anglaise
-
250 g de farine
-
75g de beurre
-
40 cl de lait
-
3 œufs
-
15 cl d’huile végétale
-
1 /2 sachet de levure-sel
-
250 g d’oignon rouges
-
2 c. à s. de vinaigre
-
2 c. à s. de sucre cassonade
-
20 g de beurre et 1 c. à s. d’huile neutre
-
10 à 12 tranches de bacon
-
200 g de cheddar
-
Sel et poivre
Recette
Faire fondre le beurre. Séparer les blancs des jaunes et monter les blancs en neige ferme. Mélanger la farine avec la levure, les jaunes d’œufs et une pincée de sel. Ajouter alors progressivement le beurre fondu et le lait. Ajouter et mélanger délicatement avec les blancs en neige. Laisser reposer.
Préparer le chutney, éplucher et couper les oignons en morceaux moyens. Dans une poêle faire chauffer le beurre et l’huile, puis ajouter les oignons et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes en remuant régulièrement et sans laisser les oignons prendre trop de coloration, ils doivent confirent. Au bout de 20 à 30 minutes, les oignons doivent être bien cuits, ajouter alors le sucre et le vinaigre et laisser caraméliser. Quand le vinaigre s’est évaporé c’est prêt. Réserver au chaud.
Cuire les gaufres et le bacon. Couper le cheddar en très fines tranches. Déposer sur chaque gaufre chaude des tranches de cheddar, une tranche de bacon et une cuillère de chutney d’oignon. Servir avec une belle salade.
je me régale avec les yeux!!