Gâteau poires chocolat pour concilier les goûts de toute la famille
J’ai eu du mal à trouver une idée de gâteau qui pouvait concilier les goûts de tous mes invités. Je savais qu’un gâteau poires chocolat pourrait faire l’affaire.
En effet, entre mon père et mon neveu, il y a conflit sur le chocolat.
Il y en a un qui a du mal avec le chocolat même s’il commence à l’apprécier. Puis un autre qui est déçu si le dessert n’en contient pas.
Alors, je compose et celui-ci a plu a tout le monde. J’ai fait un biscuit tout simple que j’ai imbibé de confiture de poires de mon jardin et recouvert d’une ganache au chocolat montée.
Il me fallait une recette bien marron pour ce mois d’octobre chez Cookingout.
Ingrédients
Pour le biscuit
- 6 œufs
- 100 g de poudre d’amande
- 100 g de sucre glace
- 75 g de sucre
- 10 g de beurre pour le moule
Pour la ganache
- 200 g de crème liquide
- 150 g de chocolat noir en pistoles
- 1/2 pot de confiture de poires avec des petits morceaux
Recette
Faire chauffer 150 g de crème liquide et la déposer sur les pistoles de chocolat. Couvrir et laisser reposer 3 minutes. Lisser le mélange et réserver au frais.
Préchauffer le four à 190°c.
Séparer les blancs des jaunes de 3 œufs. Fouetter avec un batteur électrique 3 jaunes d’œufs puis continuer en ayant ajouté les 3 œufs restants et le sucre glace, pendant 10 minutes.
Ajouter la poudre d’amande et fouetter encore 5 minutes. Puis, ajouter la farine tamisée. Monter les blancs en neige ferme et ajouter le sucre en 3 fois.
Avec une maryse, amalgamer les 2 mélanges délicatement.
Beurrer un moule de 20 cm. Faire cuire le gâteau pendant 55 minutes. Démouler et laisser refroidir le gâteau pendant au moins une heure.
Ajouter le reste de crème dans la ganache et la monter avec un fouet électrique. Mettre l’appareil dans une poche à douille munie d’une douille cannelée. Ouvrir le gâteau en 2.
Tartiner la première moitié de confiture et répartir la moitié de la ganache montée en petits tas. Déposer la moitié du gâteau dessus et répartir le reste de ganache au dessus du gâteau. Réserver au frais avant de déguster.
magnifique gâteau bien gourmand
Je confirme: un succès ce gâteau
Je viens de découvrir ton blog que j’apprécie beaucoup! Je peux me permettre de t’ajouter à mes favoris? merci d’avance et n’hésite pas à venir voir mon blog également : http://unevegetariennepresqueparfaite.blogspot.fr/
jolie recette !
Bon mercredi à toi
bisous