Gâteau aux pommes et lait Ribot ou lait fermenté
En ce début de printemps les pommes n’ont plus la quote à la maison. Comme je n’aime pas jeter je me suis dit que dans un gâteau cela passerait mieux.
Mes pommes n’avaient pas assez bonnes mines pour faire une tarte. Un petit tour dans mon frigo et dans mes placards et j’ai trouvé des ingrédients pour leur donner une seconde jeunesse. Ou tout du moins un nouvel attrait pour mes cobayes.
le lait ribot
Donc, dans mon frigo, j’ai trouvé du lait ribot. Est-ce que vous connaissez ? Les bretons certainement. Le lait ribot est un lait fermenté qui se consomme en boisson ou en cuisine. Il relève une pâte à crêpes avec sa petite pointe d’acidité.
Pour moi ce lait a un goût d’enfance parce que je prenais du « filmjölk » quand j’allais en Suède. C’est le même procédé que le buttermilk des anglo-saxons ou le leben du moyen orient.
Ce lait fermenté à un petit goût acide et est plus digeste que le lait.
le sucre Muscovado
Dans mon placard, j’ai trouvé du sucre Muscovado ramené de mon dernier voyage à l’île Maurice. C’est un sucre de canne très foncé pas raffiné qui a un goût de réglisse. J’aime bien le nom de la marque « Kanasuk ».
Il me fallait juste trouvé une recette. Après quelques recherches, j’ai concocté ma recette. Cela donne un peu un clafoutis très moelleux avec un petit goût de réglisse propre au sucre et une petite pointe d’acidité très agréable.
Maintenant il va falloir que je rachète des pommes parce ce Gâteau aux pommes a été plus que validé !
Temps total
- Temps de préparation : 00
- Temps de cuisson : 00
- 5 pommes
- 3 œufs
- 250 g de farine
- 150 g de sucre Muscovado
- 40 cl de lait Ribot
- 1 sachet de levure chimique
Préchauffer le four à 160 ° .
Peler les pommes et les couper en 6 ou 8 suivant leur grosseur.
Mélanger la farine avec le sucre et la levure.
Ajouter les œufs, bien mélanger et délayer avec le lait Ribot.
Verser la pâte dans un moule beurré si nécessaire. Déposer et enfoncer légèrement les quartiers de pomme.
Enfourner pour 40 minutes.
Bonjour,
La recette me tentais d’autant que j’utilise le lait ribot, ou buttermilk pour certaines recettes. Fait aujourd’hui et apporté chez des amis et il n’a pas fait l’unanimité… loin de là…. déçue… la texture genre pudding est pâteuse et très loin du gâteau aux pommes que l’on connait… je ne referai plus.
Je suis désolée que cette recette ne vous ai pas plu, peut-être que le gâteau n’était pas assez cuit. Les fours fonctionnent différemment. Bonne journée