Un Gâteau à l’orange sanguine très léger et très agréable
J’ai mis du temps à pouvoir vous proposer ce gâteau à l’orange sanguine. Tout d’abord parce que lors de mon premier essai mon four m’a joué des tours et s’est mis à 230 degrés. Le gâteau a cuit en 10 minutes et était trop bronzé pour ne pas dire cramé pour que je vous en parle. Et oui il y a aussi des ratés chez Cookingout ! Pourtant le goût était prometteur, je savais que je récidiverais.
J’aime beaucoup les oranges en tant que fruits. La salade d’orange à la cannelle et à fleur d’oranger de ma mère y est certainement pour beaucoup. Quand j’étais enfant, nous n’avions pas de gâteaux maison mais toujours de très belles salades de fruits pour le dessert.
Mais depuis, j’ai appris à faire des gâteaux et j’aime bien en faire le week-end. Cependant je me rends compte que naturellement j’ai tendance à faire des gâteaux avec des fruits.
En cette saison, j’en ai vraiment marre des pommes et des poires. Je suis donc dans ma période agrumes en attendant les fruits rouges du printemps.
J’ai déjà mis de recettes de gâteau à l’orange sur le blog mais vous me connaissez j’ai toujours envie de tester de nouvelles recettes.
Je vous met le lien vers ce gâteau à l’orange de sortie des pistes ou cette tarte à l’orange sanguine qui m’ont laissé de très bons souvenirs.
Celle-ci je l’ai vu sur Instagram chez Louise Massaux. Une recette de sa grand-mère que j’ai pris comme base.
Ce gâteau est sans beurre et très peu de farine que l’on peut replacer par une farine sans gluten si nécessaire. Bref un gâteau compatible Vegan.
Sa légèreté vient des blancs en neige et sa structure de la poudre d’amandes.
Louise le fait avec des oranges, j’ai choisi des oranges sanguines. En effet c’est la pleine saison et elles sont plus jolies, encore une influence d’Instagram 😉.
J’ai donc ajouté ma touche en ajoutant au fond du moule des tranches d’orange sanguine caramélisées. Cela rajoute de la gourmandise et renforce le goût de l’orange.
Lors de mon premier essai raté j’avais fait des petits gâteaux individuels mais cette fois-ci j’ai rempli un moule entier.
Je me lance le défi de les refaire en individuel avant la fin de la saison des oranges 🍊.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 35 minutes
Pâte à gâteau
- 150 g de sucre
- 150 g de poudre d'amande
- 30 g de farine
- 5 oeufs
- 2 Oranges sanguines Bio
- 1 pincée de bicarbonate
- beurre pour le moule
Oranges sanguines caramélisées
- 2 oranges sanguine bio
- 100 g de sucre
Mélanger les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que blanchisse la pâte.
Ajouter les zestes des oranges coupés très fins
La poudre d’amande, la farine avec le bicarbonate, puis le jus des 2 oranges.
Monter les blancs en neige et les ajouter délicatement avec le reste de la pâte.
Préchauffer le four à 180°.
Beurrer un moule à gâteau.
Laver et couper les 2 oranges bio en tranche de 5 millimètre. Dans une poêle mettre le sucre et attendre le début de la caramélisation. Dès que le sucre blondit, déposer les tranches d’oranges et les laisser cuire 2 à 3 minutes dans le caramel.
Déposer les tranches au fond du moule. Puis verser la pâte dessus.
Enfourner pendant 35 minutes.
Démouler rapidement mais délicatement et attendre le refroidissement avant de le déguster.