Gaspacho figues & noix, entre l’entrée et le dessert
Je ne pouvais pas laisser passer l’occasion de participer à l’ édition #13 de A vos casseroles organisé par Marie Laure de ô delices . J’avais l’ingrédient violet phare de mon mois de septembre. Après une tentative avortée de gaspacho violet à bases de fruits de saison qui ont fini en smoothie, j’ai réitéré et utilisé les deux ingrédients proposés pour cette édition.
Ce gaspacho est une merveille qui prend sa consistance dans le moelleux de la figue et sa force dans le goût de la noix. Pour le renforcer j’ai ajouté de l’huile de noix (une petite dose d’oméga 3 pour l’hiver) et du vinaigre de noix qui nous ont apporté le parfum. Rien de plus pour un plaisir simple et très agréable.
Pour réaliser cette recette de gaspacho figue & noix, j’ai mis dans un blender une dizaine de noix fraîches mondées, une livre de figues fraîches lavées et dont on aura ôté le les deux extrémités, 10 glaçons, un verre d’eau, une cuillère à soupe de vinaigre de noix et deux cuillères à soupe d’huile de noix. Je l’ai laissé deux heures au frigidaire pour que toutes les saveurs s’assemblent.
Pour servir, j’ai réparti dans des verres et j’ai ajouté en guise de rappels quelques cerneaux de noix.
Ce doit être super bon, j’adore le principe et je crois que je testerai cette recette même avec des figues sèches ! Le comble c’est que j’ai des noix fraîches en ce moment…
mmmh, quelle belle idée!
J’aime beaucoup cette idée de gaspacho revisité!
Ce doit être bien crémeux. Merci pour cette belle recette !
C’est une idée originale, qui me plaît beaucoup!