Pour vous parler de cette racine, je vous citerais un chef Didier Corlou dans son livre : Ma cuisine du Vietnam dont je vous ai déjà parlé avec mes expériences avec les mangues du Vietnam si gouteuses. Sa définition est très simple, mais pour plus de « technique » n’hésitez pas à cliquez ici, vous arriverez chez Minouchka qui a créé une rubrique « Racontes moi une épice » très bien documentée.
Texte de Didier Corlou :
« Galangal : cette racine très dure ressemble au gingenbre mais est beaucoup plus ronde et grosse, de couleur rougeatre. POur l’utiliser, dans la plupart des cas , il faut le hacher ou le piler finement pour la marinadeou l’emincer pour le poisson braisé. C’est un élément indispensable pour la réalisation des plats de viande de chien ».
Rassurez vous je ne vais pas cuisiner du chien …
j’ai découvert le galanga en même temps que le curcuma frais, j’en mets dans mes poireaux étuvés au citron, c’est pas mal.
J’ai découvert gustativement à ze kitchen galerie mais pas eu le temps d’en dénicher à Paris, la fois prochaine j’espère… C’est plus doux et tout aussi aromatique que le gingembre.
Merci de cet article, car j’allais évidemment poser une question sur cette épice dans ton article sur le velouté de brocolis.
Bon j’ai bien du brocolis bio dans mon frigo mais évidemment point de Galanga ! Puis-je le remplacer par du gingembre par exemple ou est-ce que le goût est trop différent ?
Que suggères tu à la place ?
Merci !!