Gâteau fondant aux abricots et au toffee
Je réfléchi souvent à deux fois avant de proposer d’apporter le dessert. Encore une fois, la pâtisserie est un art difficile pour moi parce qu’il faut respecter à la lettre le dosage des recettes…
Mais heureusement que certaines d’entre elles permettent de donner libre cours à mon imagination !
Donc, je me suis proposée pour faire le dessert. En fait j’ai proposé un dessert pour accompagner une salade de fruit. Je me suis dit qu’un gâteau moelleux aux couleurs ocres et ombrées ferait l’affaire.
Ma copine Catherine avec qui je travaille m’a donné une recette en septembre l’année dernière pour écouler les pêches de mon jardin qui sont d’un type ancien, meilleures cuites que crues.
Donc, je me suis basée sur cette recette que j’aime bien parce qu’il y a de l’eau dans ce gâteau et c’était la première fois que je voyais cet ingrédient dans un gâteau.
Pour lui donner sa couleur ocre, j’ai pensé au caramel, mais c’est un fondant aux fruits au départ. Qu’à cela ne tienne, j’ai décidé de farcir mes abricots (au lieu des pêches) de toffee. Je n’avais pas oublié la recette que j’avais faite pour
le jeu de la St Patrick et je m’étais promise de refaire ce toffee délicieux sans sirop de sapin cette fois et avec du beurre salé. Comment dire, ne commencez pas à lécher la cuillère, c’est fatal!
Et voilà ce petit gâteau très facile à faire 5 minutes chrono (hors toffee) ou l’on peut mettre toute sorte de fruit est une vrai merveille !
Ingrédients pour le toffee
- 1 petite boîte de lait concentré non sucré
- 60 grammes de sucre
- 75 gramme de beurre salé
Mettre tous les ingrédients dans une casserole et laisser cuire à feu très doux jusqu’à ce que le toffee épaississe. Verser dans un pot stérilisé et voilà une pâte à tartiner ou à parfumer les gâteaux délicieuse.
Ingrédients pour le fondant
- 7 à 8 abricots
- 70 grammes de sucre
- 4 œufs
- 20 grammes d’eau
- 75 grammes de beurre
- 14 à 16 petites cuillères de toffee
- 120 grammes de farine levante
- 1 cas de rhum (optionnel)
Recette
Allumer le four à 180°, mettre le beurre dans un moule à manqué et le mettre au four pour le faire fondre et beurrer le plat. Mélanger rapidement au fouet le sucre et les oeufs. Ajouter l’eau et le beurre fondu, bien mélanger puis ajouter la farine. Mélanger, ce doit être très onctueux, ajouter alors le rhum. Laver les abricots et couper les en deux. Enlever le noyau et farcir le milieu avec du toffee. Déposer les abricots dans le moule la face rebondie en haut. Verser la pâte. Enfourner 40 minutes à 180°. Déguster tiède ou froid.
Très gourmand, franchement séduisant !
J’aime beaucoup !
Plus que tentant, ça me plaît énormément.
Wahou, une recette du tonnerre! Trop beau et bon!
wouhaou qu’est-ce que ça doit être bon !!! je m’en lèche les babines !
Ouf.., c’est Mamina qui m’envoie chez toi et je ne le regrette pas du tout, je fond littéralement devant ton gâteau!
Ca a l’air très trèèèèès bon!
Hummm !!!! ton fondant me fait fondre tellement qu’il est beau.
Bisous, Doria
mais comme ça a l’air fondant….
De l’eau dans un gâteau, c’est effectivement peu commun. Je note ton idée.
t’es folle ou quoi!!!!!
ca va pas de me montrer des choses pareilles….moi j’aime les sablé, le caramel et les abricots…alors je fais quoi devant la photo…..je mage l’écran en attendant demain????
Je fond littéralement devant ce délice!!