Ma tambouille

Fleurs de betterave à la pomme et à « la sauce magique »

Fleurs de betterave à la pomme et à « la sauce magique »
Birgit Dahl
8 h 57 min
novembre 6th, 2018

Fleurs de betterave à la pomme et à « la sauce magique » pour un atelier enfant pendant la semaine du goût en octobre 2009

Fleurs de betterave à la pomme et à "la sauce magique" pour un atelier enfant pendant la semaine du goût en octobre 2009

 

 

Chez moi la betterave ce n’est pas aux enfants qu’il faut la cacher mais aux adultes !

Cependant, j’ai réussi à la faire goûter et apprécier à 60 enfants, 2 classes de CM 1 pour lesquelles j’ai donné 2 leçons de goût pendant la semaine du goût.

Vendredi dernier, je suis intervenue dans une belle école bilingue à côté du parc Monceau. J’avais préparé des cooktoy® et des légumes et j’avais l’intention de les leur faire éplucher et déguster crus !

Pas facile de faire cuire quoi que ce soit dans une classe d’école. J’avais pris de belles petites courgettes bien fermes, des carottes, des betteraves crues et quelques pommes.

Les enfants se sont bien amusés à éplucher, faire des tagliatelles de courgettes, carottes et betterave mais ce qu’ils ont préféré utiliser c’est le Spirelli le taille crayon des légumes.

J’avais aussi préparé de la sauce magique dans un pulvérisateur (emballage de démêlant recyclé).

Au moment de la dégustation, personne ne s’est échappé et beaucoup ont vraiment bien aimé. Pour le groupe du matin je m’étais dit que vers 10:30 heures ils auraient faim et que ce serait facile. J’ai vraiment été étonnée par ceux de l’après midi tout de suite après le déjeuner ont aussi tout fini !

 

Du coup ce week-end, j’ai tenté de faire manger la betterave crue à mon homme et mon cousin. J’ai tenté la déco, pas super réussie (les Fleurs en pomme pas facile) et j’ai donc tablé sur le goût en ajoutant un peu de d’estragon et des feuilles de basilic. Figurez-vous qu’avec la pomme et la sauce magique, ils ont accepté de goûter à la fin quand les enfants avaient presque fini et presque ils en auraient repris

 

Ingrédients pour 10 fleurs

  • 1 petite betterave crue
  • 1 pomme
  • 10 feuilles de basilic pourpre
  • 10 feuilles d’estragon
  • Pour la sauce magique dans un vaporisateur, l’un des gamins de CM1 m’a dit qu’il la ferait dans son pistolet à eau (bonne idée non ?)
  • 1 jus de citron
  • Le même volume d’huile d’olive
  • ½ c à c de sel
  • Une pincée de poivre

 

Recette

Éplucher la pomme et essayer de faire de longue lamelle avec un rasoir à légume. Réserver. Puis, éplucher la betterave avec des gants et essayer de faire de longues lamelles avec le rasoir à légumes. Composer des fleurs en entourant une lamelle de chaque betterave et pomme. Disposer dans une assiette, ajouter sur chacune une petite feuille d’estragon et une petite feuille de basilic. Secouer la sauce magique et pulvériser. Servir aussi sec !

4 commentaires sur “Fleurs de betterave à la pomme et à « la sauce magique »

  1. Comme c’est mignon ! Une jolie façon de présenter la betterave, ca change, et les couleurs donnent envies !! En plus le fait que ce soit une fine lamelle de betterave, ca doit être très fin en bouche. merci de ta participation !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close