Ca y est je suis partie, je cuisine avec des fleurs ; voici le flan aux jacinthes. La dernière fois que j’ai lancé mon jeu de cuisine aux fleurs, je me demandais si les jacinthes étaient comestibles, les réponses que j’ai eues m’ont enlevé mes doutes. Tuschia de Saveur Passion m’a relancée sur le sujet de la jacinthe et je me suis donc lancée dans du simple ; un flan. Quand on veut se lancer dans la cuisine des fleurs, on a quelques options déclinables à volonté :
Le sirop, le principe est expliqué largement ici, on peut aussi les alcooliser pour parfumer des kirs et autres préparations,
La cristallisation, je ne me suis jamais lancée dans cette expérience mais vous trouverez ici une méthode efficace
Les beignets, les plus typiques sont ceux à l’acacia, je projette d’en faire cette année, j’ai repéré un acacia chez ma copine,
Les desserts à base de lait parfumé aux fleurs, flan, panna cota, riz, glace, espumas, ….
Les sauces à base de fleurs
Petits gâteaux utilisant les pétales séchés, les sirops et là il y a vraiment matière !
Les gelées et autres confitures parfumées
Les salades et autres fleurs farcies
Pour parfumer la pâte de crumble, des pains et autres brioches
!
Et ce flan alors il est comment ? Franchement, je ne peux pas dire que ce soit le fin du fin, le goût est lointain mais fort je ne pense pas que rajouter des fleurs seraient une solution. Résultat, il faut peut-être essayer le sirop mais je ne suis pas sure que le goût ne soit terrible. Je crains qu’il ne fasse oublier cette fleur en cuisine mais on ne risque rien à essayer juste pour gouter.
Ingrédients pour 6
- 1 litre de lait
- 2O fleurs de jacinthe, juste les fleurs sans tiges sans vert
- 6 œufs
- 10 cas de sucre ( environ 150 grammes, on peut baisser à 100 g)
- Du caramel fait à l’œil, mélange de sucre et d’eau à faire cuire à petit feu jusqu’à coloration bien foncée
Recette :
Faire bouillir le lait. Hors du feu faire infuser pendant une dizaine de minutes les fleurs fraiches. Filtrer et refaire bouillir. Pendant ce temps préparer le caramel et battre les œufs en omelette, puis ajouter le sucre et battre sans blanchir le mélange. Ajouter le lait chaud petit à petit sur le mélange œufs-sucre. Dans un moule haut, mettre le caramel à refroidir, puis ajouter le mélange de lait, œuf, sucre. Mettre au four à 150° au bain-marie et à couvert le flan pendant 40 à 45 minutes. Démouler (c’est plus facile quand l’appareil arrive bien en haut du moule) et servir frais.
originale cette recette mais je ne sais pas si j’oserais
en fait, j’ai des fleurs dans mon jardin (qui sont des fleurs comestibles, enfin d’après la liste que tu as fournie) mais je ne sais pas si j’oserais m’en servir… je vais devoir évoluer un peu.
Bonne idée la jacinthe, je note !
A bientôt
Cordialement
Anne – Les Jardins de Pomone
Sympa! Je savais pas que c’était commestible! Tu a une liste des fleurs commestibles?