Connaissez vous les fish cakes ? On les appelle aussi des palets de poissons
Pendant notre week-end en Provence entre filles nous avons pas mal cuisiné. Surtout que nous étions 2 cuisinières engagées. Du coup, nous avons eu des restes et nous avons décidé de les finir pour notre dernier déjeuner.
Notamment, il restait du poisson grillé au parfum de feuilles de figuier . J’ai proposé d’en faire des rillettes mais Ma copine Chef Cathleen en bonne américaine a proposé des fish cakes. Voici notre table pleine de « bons restes ».
C’était en effet, une bonne idée, parce qu’ il nous restait un peu de patates douces orange et blanches rôties de la veille. Un diner très agréable avec du poulet basquaise express et une salade de roquette sauvage et de mesclun.
Ceci dit, je ne vais pas vous donner les proportions exactes parce que c’est le type de recette où l’on ajoute tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène. Mais au moins la façon de les faire. Pour qu’ils soient bons, Il faut parfumer ces fish cakes, nous avons ajouté de la cébette et du basilic.
On peut réaliser ces fish cakes ou palais de poisson avec des filets de poisson si vous n’avez pas de restes. J’avais déjà proposé une recette sur le blog. Encore une inspiration anglo-saxonne, c’était une recette de Jamie Oliver avec des saveurs suédoises.
Bref vous l’avez compris si vous avez un reste de poisson, faites des fish cakes. Je peux vous assurer que les plus réfractaires n’en feront qu’une bouchée.
Sur le blog, je vous ai aussi retrouvé une recette de gratin de poisson au panais. J’utilise souvent cette autre bonne astuce pour utiliser les restes de poissons.
Temps total
- Temps de préparation : 20 minutes
- Temps de cuisson : 20 minutes
- 400 g de reste de poisson cuit
- 400 g de patates douces cuites au four avec des oignons
- 1 cébette
- 2 œufs
- 4 à 6 cuillères à soupe de farine ou quelques tranches de pain rassis
- quelques feuilles de basilic
- sel et poivre
- huile végétale
Ecraser les patates douces et émietter le poisson cuit. Bien mélanger et ajouter la cèbette et les feuilles de basilic ciselées. Saler et poivrer généreusement. Ajouter les œufs et la farine, mélanger jusqu’à obtenir une pâte homogène et avec laquelle on peut faire des palets avec les mains sans que cela accroche.
Faire chauffer l’huile dans la poêle et faire cuire les palets 5 à 8 minutes de chaque côté. Servir chaud avec des tranches de citron et de la salade.
Jolies photos, table, plats, et ambiance sans aucun doute chaleureuse. Quand à la cuisine sûrement délicieuse. Vous activez quelque soit l’heure de la journée une petite faim. Merci