Financier abricot parfumé à la fleur de thym
J’aime les « challenge culinaires » et mon entourage le sait bien. Quand, je suis arrivée chez mes beaux parents pour passer quelques jours, ils m’ont demandé d’écouler un grand nombre de blancs d’œufs. Il faut dire que pendant l’été, mon beau-père adore fait des glaces maison. Donc, il prépare beaucoup de crème anglaise et se retrouve avec plein de blancs d’œufs.
J’ai commencé par faire une meringue pour une belle pavlova aux fraises. Puis je suis partie sur une recette classique avec les blancs d’œufs : le financier.
J’aime bien utiliser la base de la recette du financier dans un plat à tarte et l’agrémenter de fruits frais. Au printemps, j’avais déjà fait cette recette avec de la rhubarbe. Bien sur je n’ai pas eu le temps de la mettre sur le blog mais c’était délicieux et j’avais en tête de refaire cette recette avec des abricots.
Pour une fois je n’ai pas oublié cette idée et donc j’ai fait un financier abricot et thym. Difficile de résister aux herbes, dans le jardin de ma belle-mère il y a plein de simples qui m’inspirent. Au printemps, j’avais préparé une délicieuse tarte aux légumes, herbes et fleurs que vous avez eu l’air d’apprécier. Dans ce jardin, il y a au moins 4 sortes de sauges différentes et plein de variétés de thym.
Pour mon financier abricot et thym, j’ai choisi la variété en fleurs. Bien m’en a pris, le parfum des fleurs s’est délicatement mélangé aux fruits.
Déjà l’an dernier, j’avais fait un gâteau breton aux abricots et thym qui avait eu beaucoup de succès.
L’abricot se marie aussi très bien avec la verveine, comme dans cette tarte express ou avec la lavande dans cette glace au yaourt.
Bref c’est vraiment le moment de profiter des abricots !
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
- 175 g de beurre
- 7 blancs d’œuf
- 140 de poudre d’amande
- 60 g de farine
- 175 g de sucre
- 20 g de confiture d’abricot
- 9 abricots
- 4 branches de thym avec fleurs si possible
Préchauffer le four à 180° (thermostat 6).
Faire fondre le beurre dans une casserole et laisser-le bouillir 3 à 4 minutes pour lui donner un petit goût de noisette.
Dans un grand bol mélanger la poudre d’amande, la farine, les sucres. Ajouter les blancs, le beurre tiède et la confiture. Mélanger tous les ingrédients jusqu’à obtenir une pâte homogène.
Beurrer un moule à tarte et y verser la pâte obtenue.
Laver et découper tous les abricots en 6 morceaux. Disposer les tranches d’abricots sur la pâte de manière homogène. Je suis partie de 2 colonnes au centre puis j’ai complété sur les côtés.
Parsemer de thym et de fleurs de thym.
Monter le four à 220°, et enfourner pour 30 minutes.
Comme il me tente ton beau financier !