Aec Anna du blog AnnikaPannika,nous vous faisons découvrir notre culture culinaire commune : les recettes suédoises. Nous vous proposons des recettes à base filmjölk ; une sorte de yaourt liquide suédois qui ressemble à du lait ribot et qui nous rend toutes les deux très nostalgiques, notre madeleine de Proust.
Pour la recette du filbunke, j’ai eu un peu peur parce que la fermentation se fait à l’air libre. Avec tout ce que l’on entend sur les bactéries et tutti quanti, on n’ose plus rien faire. Mais le résultat s’est avéré délicieux et très doux. C’est devenu du filmjölk moins acide parfait à déguster avec une compote de fruits frais ou du sucre tout simplement. Je recommencerais. Comme nous voulions le faire pur Soissons j’ai testé avec du Filmjölk et du lait ribot, le résultat est sensiblement identique ce qui veut dire que c’est faisable chez vous aussi… Voilà comment procéder c’est tout simple :
Ingrédients
Recette
Faire chauffer le lait entier à 90°. Mettre la casserole dans l’évier plein d’eau froide pour refroidir le lait jusqu’à température ambiante env 22°. Mélanger le filmjölk (ou le lait ribot) avec la crème dans le lait et répartir dans 4 bols. Couvrir et laisser à température ambiante jusqu’à ce que les bunke aient épaissi environ une nuit. Mettre au frais.
Oh my God ! Le flip du filmjölk !
Je ne sais toujours pas si je viendrai mais j’adorerais voir cet atelier..
Merci d’être venue
J’espère que la soirée t’a plu, merci d’être venue.
A bientôt sur le Salon du blog !