Filets de sanglier à la plancha et au laurier
Si je vous dis sanglier, je suis sure que vous imaginez un plat en sauce très hivernal. Mais si vous me connaissez, vous savez que j’aime prendre les choses à contre-pied. De plus, mes recettes de sangliers sur le blog du cuissot traditionnel aux brochettes de sanglier ont beaucoup de succès. C’est toujours l’occasion qui font les larrons et j’ai eu l’occasion de trouver de très beaux filets de sanglier.
En remontant de la côte basque, nous avons l’habitude de faire une halte dans le Limousin dans une très belle propriété Le Château de Sannat qui regorge de secrets. By the way, il est possible de privatiser ce château, toutes les informations sont sur le site. J’aime me balader dans le parc avec ses arbres fruitiers. Cette année, j’ai fait des confitures de mirabelles, il y en avait à profusion.
Au château, j’aime aussi faire un tour dans le congélateur qui contient beaucoup de gibier. En effet, il y a du chasseur dans l’air. Il faut dire que les sangliers ne sont pas une espèce menacée et font plutôt des ravages dans les cultures. Du coup, les locaux entassent les morceaux de sanglier dans leurs congélateurs préférant les gibiers à plume. Ayant libre accès au congélateur, j’ai choisi des morceaux nobles, les filets qui me semblaient les plus appropriés pour une cuisson à la plancha.
Toute seule, je me suis lancée le défi de cuisiner le sanglier à la plancha. J’ai choisi le même mode opératoire que pour les brochettes, c’est à dire de faire décongeler la viande dans une marinade au vin blanc. Puis sur la plancha, j’ai usé et abusé du laurier pour donner un petit goût de fumé et de chlorophylle à la viande.
Je regrette de ne pas avoir plus escalopé la viande, la cuisson a été un peu plus longue. Du coup, dans le descriptif de la recette, j’ajoute mes améliorations.
Nous avons dégusté ces filets de sanglier cuits à la plancha avec un tian de légumes d’été (courgettes, tomates et aubergines).
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 15 minutes
Filets de sanglier cuits à la plancha
- 700 g de filets de sanglier
- 1/2 litre de vin blanc
- 1 c. à s. de poivre noir en grain
- 15 feuilles de laurier frais
- 3 branches de thym frais
- 5 c. à s. d'huile d'olive
Si le sanglier est congelé, mettre les filets dans un plat et recouvrir de vin blanc. Ajouter le poivre en grain, 5 feuilles de laurier et le thym. Laisser décongeler doucement au réfrigérateur pendant au moins 12 heures et pas plus de 24 heures.
Si le sanglier n’est pas congelé laisser mariner le sanglier moins longtemps entre 4 et 6 heures.
Au moment de passer à table, faire chauffer la plancha.
Égoutter les filets dans du papier absorbant. Couper la viande en 2 dans la longueur si les filets sont épais ou pratiquer des entailles en croisillons sur les filets comme pour les magrets de canard.
Verser la moitié de l’huile sur la plancha et y déposer les feuilles de laurier. Mettre alors les morceaux de viande et arroser avec l’huile restante. Faire cuire 6 à 10 minutes de chaque côté selon l’épaisseur et selon votre goût.
Bonjour
Vous dites avoir abusé de romarin hors c’est du laurier sur les photos…?
Merci de me permettre d’alléger mon congelo
Bonjour, vous avez raison , j’ai écrit romarin en pensant laurier. Je rectifie et je suis ravie que cette recette vous ai plu. Je réfléchis à d’autres variantes. Je vous invite aussi à regarder cette recette de saltimboca de chevreuil, elle est adaptable avec du sanglier : https://www.cookingout.fr/saltimboca-de-chevreuil/
Bonne cuisine
Excellente recette que je pratique depuis une vingtaine d’années et qui ravit les papilles ! J’ajoute simplement un habillage de miel dans lequel je mélange une cuillère à café de thym
Tout simplement ! 🤗
Bonne idée, je note merci
est ce que je peut les babigeonner de moutarde a l ancenne merci ?
bien sur !
A 83ans je fais l essai plancha demain sauf que j pour marine je badigeonne au sirop de pomme miel moutarde thym poivre sel le sirop de pomme fait avec cidre doux évaporé pendant des heures vieille recette bonne journée à tous
je retiens l’idée, merci pour cette recette