Filet de St Pierre aux fleurs de ciboulette thaï et aux kumquats
Depuis que j’avais vu la recette de lotte aux kumquats chez Fabienne d’eggs&mouillettes, j’avais envie de faire une recette de papillotes de poisson avec cet agrume. J’avais déjà expérimenté les kumquats avec les coquilles St jacques mais sans la peau.
Depuis que l’on m’a offert un kumquatier je regarde mes petits fruits mûrir gentiment.
Comme, ils sont bien meilleurs et sans pesticides que ceux que l’on trouve dans le commerce je leur ai laissé la peau. J’ai aussi trouvé dans mon épicerie exotique des fleurs de ciboulette, de quoi alimenter mon petit jeu « Cuisiner avec les fleurs de printemps ». Le mariage de ces aliments me semblait intéressant.
La lotte au marché était inabordable, j’ai trouvé de très St Pierre que j’ai fait lever en filet.
Pour mon alibi vert, j’ai ajouté au fond de ma papillote, quelles que fanes de carottes nouvelles. En effet, depuis que j’ai découvert qu’elles se mangeaient, j’en mets partout et de radis juste poêlées pour qu’elles perdent leur eau.
Cette papillote très colorée et très goûteuse a bien plu même si mes enfants préfèrent manger les kumquats tout juste cueillis sur le petit arbre.
Ingrédients pour 4
- Quelques fanes de radis et de carottes nouvelles
- 4 filets de st Pierre
- 8 kumquats
- 8 tiges de ciboulettes avec leurs fleurs
- 4 c à s de vin blanc
- Sel et poivre
Recette
Laver les fanes de radis et de carotte, les mettre à fondre dans une poêle chaude quelques minutes. Préchauffer le four à 210°.
Préparer 4 papillotes, en mettant tout d’abord les fanes cuites, un filet de poisson, 2 kumquats coupé en tranches, 2 tiges de ciboulette coupées finement en préservant les fleurs au-dessus. Ajouter 1 c à s de vin blanc, saler et poivrer. Fermer la papillote et la mettre au four 8 minutes. Servir chaud.
Je n’ai pas de kumquatier (je fais mourir toutes mes plantes) mais j’ai pris la précaution d’en congeler pas mal en prévision de futures recettes et voilà que tu m’offres une occasion de m’en servir. Je ne vais pas manquer de faire ta recette. Après avoir dégusté de délicieuses crevettes au kumquat, le St. Pierre va faire un stage dans ma cuisine.
Merci pour cette recette originale.
Michèle
J’ai découvert la ciboulette thaï au resto thaï hier . Alors ton plat, je l’adopte
C’est vraiment superbe! Je serais obligee de faire avec de la ciboulette normale par contre. A moins que je trouve de la ciboulette thai au marche samedi matin. Je vais voir. Merci pour ces couleurs rafraichissantes, ca met la peche!
tout simple mais frais !
Tant qu’à faire, je préfère ta recette avec du Saint Pierre. Quelle est la différence avec la ciboulette que l’on trouve habituellement. Je connais le basilic thaï, mais pas la ciboulette.