Maraude « Pouilleuse » : Figue à la ricotta et au pourpier
Quand j’arrive dans une nouvelle destination en vacances, je fais le tour du propriétaire dans les alentours pour débusquer tous les végétaux comestibles sauvages ou non qui amélioreront nos plats.
Une habitude apprise de ma mère la reine de la maraude. En effet, elle nous a apprit dès l’enfance à ramasser les pissenlits, la mâche sauvage, les pommes à terre et les noix qui traînaient dans les fossés et tant d’autres choses.
Pendant mes dernières vacances dans les Pouilles, la maraude était facile les figues poussaient à profusion. De belles figues charnues aux belles robes de velours noires ou vertes auxquelles il était impossible de résister.
Mais devant l’abondance, il m’a fallut les présenter un peu autrement pour que tout le monde continue à profiter de ce cadeau de la nature. J’ai donc proposé une version salée très simple de figues avec du pourpier :
Il suffit d’ouvrir en 4 les figues sans les couper. De leur pincer les fesses et de les farcir de fromage frais, ici de burrata, la mozzarella en version très jeune et très onctueuse. Un peu de sel, de poivre, un filet d’huile d’olive (locale et délicieuse) et un peu de pourpier autre fruit de ma maraude. Le pourpier est trop souvent ignoré, il est pourtant très riche en oméga 3 et à un petit goût acidulé assez doux. En plus, il apporte un peu de croquant à cette recette.
Un vrai plaisir pour les papilles décuplé par le plaisir de la maraude.
Une forme de pêche à pieds version campagne, je pratique aussi )
Merci pour cette très belle photo ! J’aime bien les recettes de maraude…J’aime bien chiner du pourpier dans les jardins sauvage. Bises
Félicitations pour l’honneur sur canalblog.
Karim
Connais-tu vraiment ta chance? Trouver ainsi des figues et des herbes, un vrai bonheur! Ta photo est magnifique dans sa simplicité. Bonne chance au concours!