Ma tambouille

Fideoua au BBQ

Fideoua au BBQ
Birgit Dahl
18 h 11 min
novembre 25th, 2017

Fideoua ou comment cuisiner dehors

La fideoua, c’est pour moi une recette espagnole et comme ce mois ocre me donne des envies d’Espagne, je vous présente cette recette qui est une belle façon de renouveler la paëlla et de profiter d’être dehors pour manger autre chose que des grillages. La fideoua est originaire de la région de Valence en Espagne et c’est une paëlla faite avec des pâtes. Il faut des petites pâtes, coquillettes, vermicelles ou langues d’oiseau, ce que j’ai trouvé pour cette fois. Puis, on cuisine comme la paëlla. Je l’ai cuisiné sur le barbecue, mon plat de paëllera était par hasard à la bonne taille. Tout cuit à la même vitesse et il se forme une petite croûte sur le fond que l’on appelle la SOCARATE et qui est le meilleur de la fideoua.

Pour la colorer, j’ai utilisé du spigol, colorant au packaging assez ancien que l’on trouve assez facilement dans les épiceries, il contient du piment doux, du paprika, un peu de colorant du safran et des épices diverses non identifiées.

Je n’ai utilisé que des moules pour récupérer un bon bouillon et des langoustines parce qu’elles étaient très belles et plus fraîches que les crevettes de Madagascar. On peut ajouter du poulet ou du lapin et tout autre poisson, il faut juste bien les cuire avant parce que les pâtes cuisent plus vite que le riz.

 

Ingrédients pour 5 à 6 personnes

  • 500 grammes de pâtes style langue d’oiseau
  • 1 litre de moules
  • 500 grammes de langoustines
  • 2 tomates sans la peau
  • 3 gousses d’ail
  • 5 à 6 petits pimientos del pequillo 
  • quelques brins de persil
  • 1 oignon
  • 2 verres de vin blanc, 3 verres d’eau
  • 2 à 3 feuilles de laurier
  • Sel et poivre
  • 2 sachets de spigol

Recette

Commencer par faire un feu. Puis laver les moules et leur enlever la barbe. Dans une casserole faire revenir l’oignon émincé, ajouter les moules. Mélanger, puis ajouter le vin blanc,l’eau, les feuilles de laurier, du sel et du poivre, il faut que tout soit bien recouvert.

Laisser cuire à gros bouillon 5 minutes le temps que les moules s’ouvrent complètement.

Filtrer le jus, ajouter 2 petits paquets de spigol et le conserver. Garder les moules.

Mettre la paëllera (j’ai trouvé la mienne vraiment bon marché toute simple au supermarché) sur le barbecue avec un fond d’huile d’olive. Ajouter les langoustines quand l’huile commence à chauffer et le persil grossièrement haché. Bien remuer pendant 4 à 6 minutes. Ajouter alors, l’ail épluché et coupé grossièrement, les tomates coupées en rondelle et le poivron en lamelle. Bien remuer. Répartir les pâtes dans la paëllera arrosé de bouillon, vérifier que tout est bien couvert sinon ajouter de l’eau et ne plus rien toucher. Au bout de 5 à 7 minutes couvrir de papier aluminium et « rameuter » les troupes.  2 minutes après si le jus est bien absorbé, sortir la paëllera et servir, il faut que les pâtes accrochent un peu au fond pour faire la socarate.

1 commentaires sur “Fideoua au BBQ

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close