Fenouil confit à l’orange amère
En cette saison je trouve difficile de cuisiner les légumes. J’en ai ras le bol des légumes oubliés et d’hiver mais je n’ai pas encore envie des légumes de ratatouille.
Donc dans cette saison entre deux, je me rabat sur les épinards, le chou-fleur et les asperges. Mais ce n’est pas suffisamment varié à mon goût.
Mon maraîcher avait de beaux fenouils auxquels je n’ai pas résisté même si c’est un peu tôt pour la saison.
J’ai mis beaucoup de temps à apprécier le fenouil cuit. Généralement je le préparais en salade avec du citron.
Puis un jour je me suis lancée, j’ai trouvé une recette de fenouil cuit à la vapeur et parfumé au citron. Je me souviens avoir eu beaucoup de succès auprès de mes invités et surtout auprès de moi. J’avais dépassé mes à priori. Depuis je cuisine régulièrement le fenouil cuit. Même si aujourd’hui je préfère le fenouil confit dans une poêle à la version vapeur de mes débuts.
Je reste fidèle à l’association avec des agrumes. L’été, je propose souvent des fenouils confits au citron. Il m’arrive aussi d’ajouter du fenouil dans ma recette de chouchouka habituelle.
Cette fois-ci, je les ai préparés à l’orange. Il me restait une orange amère et je suis dit que cela serait intéressant avec du fenouil.
L’amertume va bien aux fenouils et le petit goût sucré/caramélisé l’adoucit. Pour peaufiner le tout, parsemer les fenouils cuits avec les peluches de fenouil.
J’ai servi ces fenouils en accompagnement d’un osso bucco à la gremolata parfumée à l’orange, je vous en reparlerai.
Temps total
- Temps de préparation : 15 minutes
- Temps de cuisson : 30 minutes
- 3 gros fenouils
- 1 orange amère ou une orange sanguine bio
- 1/2 verre de vin blanc
- 30 g de beurre
- 1 c. à s. d'huile d'olive
Commencer par couper les bulbes de fenouils en 4, conserver les peluches vertes.
Faire chauffer le beurre et l’huile dans une casserole et y faire dorer les morceaux de fenouil. Une fois que les morceaux sont bien dorés, ajouter le jus de l’orange amère et les zestes de l’orange. Finir avec le vin blanc. Laisser compoter à couvert pendant 10 minutes à feu doux.
Enlever le couvercle et faire cuire 10 minutes de plus à feu plus vif pour laisser s’évaporer le liquide.
AU moment de servir, parsemer les fenouils avec les peluches vertes