Connaissez-vous le Verjus ? C’est ni plus ni moins que du jus de raisin vert pas encore mûr. J’ai eu l’occasion de récupérer des grappes de raisins bien vertes et je me suis lancée dans la fabrication de ce condiment oublié. Je sens que ce verjus va refaire surface et redevenir tendance, foodistas soyez prêts !
Qu’est ce que le Verjus ?
Sur notre terrasse , il y a une vigne vierge avec des grappes de raisins trop denses. Au moment où nous avons éclairci les grappes, je me suis dit que je pourrais faire du verjus avec les grappes en trop. Aussitôt dit, aussitôt fait.
Mais avant de me lancer, je suis allé réviser sur Google. En effet, dans la recette de poulet au verjus de ma grand-mère, on ajoute les grains de raisins verts directement dans la cocotte et on laisse le jus se diffuser pendant la cuisson. Aujourd’hui avec les robots, il est très simple de récupérer le jus des raisins verts avec une centrifugeuse. Autrefois, l’affaire était plus complexe et chaque région avait sa propre recette. J’ai lu que l’on peut ajouter du pain et du sel, ou du lait cru qui caillé récupére toutes les bactéries.
Comment procéder ?
*Pour pasteuriser, il faut faire chauffer le jus jusqu’à 63°. Puis le refroidir rapidement dans une bouteille très propre, rincée avec de l’eau bouillante.
C’est une vigne comestible, pas de craintes
Bonjour, tu parles d’une vigne vierge
on m’a toujours dit que ses fruits étaient toxiques…
Soit c’est vraiment une vigne vierge et il ne faut pas consommer ses fruits, soit c’est juste une treille comestible. tu m’inquiètes!
Merci pour l’idée, avant la famille me fournissait mais depuis le blocus : rien ! comme j’ai un voisin au rez-de-chaussée qui a une vigne dans son mini jardin, je vais lui demander quelques grappes pour tester.
je souhaite connaitre la quantité de sel ajoutée par litre de jus ? merci
estce que le gout a bien tenu ses promesses ?
Merci pour cette recette.
Faut-il filtrer dans un linge, le jus obtenu à la centrifugeuse ?