Jusqu’à présent, j’étais persuadée que pour réussir une chantilly il fallait de la crème très froide dans un bol très froid et surtout ne rien ajouter avant que la crème ne soit bien ferme.
Et bien, maintenant je peux vous assurer qu’il est possible de faire des chantilly autrement. On peut la rendre plus ou moins ferme et lui donner un goût différent.
Je vais vous faire partager mes expériences. Vous pourrez ainsi profiter pleinement de l’onctuosité de la crème avec les fruits rouges qui devraient commencer à arriver.
Si vous avez fait d’autres expériences du même style, n’hésitez pas à me laisser un commentaire, je tacherais d’enrichir ce billet.
Je vous présente mes expériences de la plus « liquide » à la plus « ferme ». J’ai pris pour principe de prendre la même quantité de crème liquide entière que des autres produits que j’ai testé avec. J’ai ensuite monté les chantilly
plus ou moins patiemment avec mon fouet électrique jusqu’à obtenir une consistance qui ressemble de près ou de loin à la chantilly.
Chantilly avec du lait Ribot
J’ai commencé par le lait Ribot entier et j’ai obtenu une crème suave avec un petit goût aigre très agréable proche des crèmes que j’ai goûté régulièrement en Suède ou en Angleterre. Cette crème est parfaite pour un accompagner un gâteau au chocolat, une tarte tatin ou un gâteau de goûter.
Chantilly au petit suisse
Après j’ai testé avec du petit suisse, cela donne déjà meilleure conscience avec moins de gras que la chantilly normale. Le goût est plus neutre et la texture assez mousseuse. C’est la crème parfaite pour mélanger avec les fruits frais, oncteuse, gourmande et bonne conscience, on ne se prive plus de chantilly avec les fraises !
Chantilly avec de la ricotta
J’ai ensuite tester avec la Ricotta, j’avoue que je ne pensais pas que cela fonctionnerait aussi bien, la crème se tient bien. Elle est un tout petit peu granuleuse et on sent le goût un peu salé de la ricotta. Cette crème s’accorde mieux à mon avis avec des légumes, on peut l’aromatiser aux herbes ou aux épices et elle est parfaite pour faire un dip léger et frais.
Chantilly avec le mascarpone
Enfin la dernière expérience que j’avais déjà faite avant c’est avec du mascarpone, là c’est hyper rapide et on obtient une chantilly qui tient super bien parfaite pour les décors de Cupcakes et autres desserts à différents niveaux qui finissent par un chapeau en chantilly.
Et vous vous y mettez quoi dans votre chantilly ?
bonne expérience à refaire !
ça n’est pas vraiment une chantilly, mais le lait concentré non sucré, ça fait une jolie mousse!…en tous cas, merci de partager tes expériences…
Super idée ! Je n’y aurais pas pensé ! Je vais essayer avec du fromage grec, mon obsession laitière ^__^
Je n’ai pas bien compris le mode opératoire Faut il monter la crème fleurette avec la ricotta ou l’incorporer après ?
Je ne pensais pas qu’on pouvait monter tout ça. Bon je savais pour le mascarpone mais vu qu’il est super gras et cher je prefère la crème. Je sais que la crème de soja se monte aussi. J’ai cru comprendre qu’on pouvait tout monter à partir du moment où il y avait du gras dedans.
Merci pour ces expériences très utiles puisque cela m’évite d’essayer au préalable ^^ je choisis le petit-suisse =)