Vous l’aurez peut-être remarqué, il y a peu d’aliments bleus dans la nature. En plus, manger du bleu reste difficile chez la plupart d’entre nous.
Pourtant au niveau des fleurs, le bleu est bien présent !
Comme la plupart des fleurs sont comestibles je fais appel à ces jolies petites fleurs pour alimenter mon blog au mois d’Août, le mois bleu chez Cookingout.
Je ne vous le cache pas , le mois bleu est le plus difficile puisque je suis en général en vacances et parce que les aliments bleu ne courent pas les étales.
C’est pourtant celui qui m’intrigue le plus et dès que je vois un peu de bleu, j’ai les papilles et les méninges en alerte.
Comment j’ai découvert l’hysope
Quand j’ai découvert cette petite fleur bleue sur le marché de Royan chez ma « petite marchande de poivrons » je n’ai pas résisté. il faut dire qu’ elle propose un nombre incalculables de légumes anciens et d’herbes fabuleuses,
J’y ai vu au moins 15 sortes de basilic différents sur son étale au 14 juillet, du basilic réglisse (un super puissant que j’ai adoré avec de la tomate), du basilic céleri, grec, grand vert, … Bref, je n’avais malheureusement pas le temps de tout cuisiner alors je me suis contentée de mes fleurs bleu et de l’hysope.
Cela se passe un peu toujours de la même façon, je goûte sur place. Mais comme j’en goûte plein je perd la notion de la saveur. Alors, je demande quelques conseils à la vendeuse puis j’embarque le tout sans oublier de noter le nom de l’herbe que j’ai acheté.
Arrivée en cuisine, j’ai bien sur oublié les conseils alors je re-goute doucement et je me fais une idée.
Cette hysope était très puissante, proche d’un thym piquant, je me suis dit qu’elle serait mieux cuite.
Ce que j’ai fait, la recette suit, des jolies fleurs de courgettes farcies à l’hysope.
Puis au calme avant de vous en parler, je fais une petite recherche sur le net et voilà ce que j’ai trouvé. C’est une herbe qui entre dans la composition des chartreuses et autres absinthes, de ces liqueurs au goût de montagne ou de champ fleuri. Elle serait parée de vertus médicales intéressantes. Pour en savoir plus voir le côté un peu scientifique sur Wikipédia ici
Je n’ai eu le temps de faire qu’une seule recette mais d’autres idées me sont venues.
Je ne raterais pas la prochaine fois que je la verrais. Vous ne la fuyez pas elle gagne à être connue !
l’hysope pousse bien aussi à l’autre bout du 17…
et c’est fort bon dans les plat de » moghettes demi-secs » traditionnels de la région.
J’aime assez cette plante même si je n’en ai pas ici, la seule « bleue » que j’ai c’est la bourrache (et en ce moment, les mûres sauvages…)
Hysope bleu( en liqueur)
Récolter après le 15 aout de chaque année, 10 brins d’hysope en fleur et les faire macérer dans un litre d’eau de vie de fruit pendant 40 jours, après cette période de macération ajouter 20 morceaux de sucre et laisser dissoudre le sucre, une fois le procédé terminé déguster après un bon repas. Excellent pour la digestion.