Et si on faisait un herbier : la Bourrache
Pour commencer le mois d’Août et ses recettes bleues, je vous propose de la bourrache.
Cette fleur m’a fait longtemps rêver, en fait depuis la première année de ce blog. Il faut dire que les ingrédients bleus ne courent pas les marchés et faire des recettes naturelles avec du bleu n’est pas chose aisée.
J’en ai tout d’abord entendu parler, puis je me suis intéressée à la cuisine des fleurs.
J’ai alors organisé 2 jeux et reçu de très belles recettes à base de fleur .
Du coup il me fallait goûter cette jolie fleur. J’ai fini par en trouver aux Galeries Lafayettes Gourmet et j’ai réalisé cette recette pour les Artichauts.
Je m’étais promise d’en planter dans mon jardin et l’année d’après j’ai oublié. Mais heureusement, j’en ai trouvé à Pornic chez des amis et je leur en ai fait mangé à toutes les sauces comme ici et dans toutes les salades, le temps d’un week end prolongé.
Du coup les mômes se faisaient leur petite récolte dans le jardin et se régalaient des fleurs, un très beau souvenir.
Cette année j’ai fini par y arriver et penser à temps à planter de la bourrache dans mon jardin. Je l’ai arrosé amoureusement et regardé pousser.
Je suis récompensée, j’ai enfin mes fleurs de mon jardin pour décorer mes recettes bleues et pour donner un petit goût d’iode à mes salades. Ces fleurs vont accompagner de nombreuses recettes que je vous ai concocté pendant mon absence.
la bourrache se resème bien , les feuilles sont bonnes en beignet, à condition d’aplatir les » poils » au rouleau à pâtisserie avant de les tremper dans la pâte.