La verveine est une herbe, plante connue mais dont l’histoire est amusante et a tout pour me plaire. Souvent associée à la menthe, elle prend très vite une connotation de « pisse mémé », c’est comme cela qui nous appelons la tisane du soir que nous apprécions tous dans la famille. Elle semble provenir de la nuit des temps et est présente dans de nombreuses mythologies. C’est qu’on lui prête des vertus magiques souvent médicinales. Les romains l’associait déjà à Venus ; la déesse de l’amour. Les druides et autres prêtresses purifiaient les banquets avec de la verveine infusée ou s’en tissaient des couronnes.
La verveine est l’ingrédient incontournable des philtres d’amour de tout sorcier qui se respecte. Ajouter un pense bête à votre calendrier pour l’an prochain à la Saint Valentin, il faudra de la VERVEINE !
De façon plus pragmatique, la verveine est souveraine pour les digestions difficiles et elle est réputée pour combattre les migraines (ça n’aurait pas quelque chose à voir avec le philtre d’amour ça par hasard ?) et les vertiges.
Sachez pauvres mortels au vieillissement inéluctable que cette plante peut aussi soulager vos rhumatismes et sera efficace pour soulager vos douleurs. Pour terminer, n’hésitez pas à prendre de la verveine en cas de chute ou de choc elle accélère le résorption des ecchymoses.
Alors, courrez chez votre herboriste et retrouvez sans traîner le goût de cette plante aux multiples vertus, préparez un tisane « filtre d’amour » à votre moitié ou plus subtil ajoutez du jus de verveine dans vos recettes habituelles nécessitant eau ou sirop. Dans mon blog, je n’ai retrouvé qu’une seule recette à base de verveine, des petites madeleines qui eurent un beau succès en leur temps. Mais je vais me rattraper, affaire à suivre !
Peut être que je me trompe….mais je ne pense pas que la plante photographiée soit une verveine. D’après ce que je peux voir elle ressemble beaucoup à la mélisse citronnelle (qui est reconnaissable à son parfum puissant de citronnelle). La verveine citronnelle, a des tiges ligneuses et possède des feuilles effilées, vert pâle. Son odeur est puissante et citronnée.
La verveine officinale quant à elle a des feuilles découpées, qui ne sentent rien.
je suis d’accord avec agastache, j’ai de la verveine chez moi et de la citronnelle et je pense que ta photo se rapporche plus de cette dernière…
ceci dis je n’ai jamais cuisiné avec de la verveine et je vais m’en donner à coezur joie maintenant que tu m’en as donné l’idée!!!
Tout à fait, ce n’est pas de la verveine. Il y a une variété de menthe qui ressemble tout à fait à ça.