Mes aventures

Et si on faisait un herbier #1 : l’Agastache

Et si on faisait un herbier #1 : l’Agastache
Birgit Dahl
20 h 17 min
février 22nd, 2019

Et si on faisait un herbier #1 : l’Agastache

découvrir une nouvelle saveur l'agastache

Depuis que je fais ce blog, je m’intéresse aux aliments tendances, voir étranges. En bonne foodista qui se respecte je m’intéresse aussi aux herbes.

Je ne boude pas le basilic, le persil, l’estragon et la coriandre et les herbes classiques. Pourtant, j’ai découvert de nouvelles herbes très intéressantes.

Je pars quelques jours pour ce long week end aux airs d’été et pendant mon absence je voulais vous présenter mes dernières trouvailles.

J’ai décidé de créer une petite rubrique pour répertorier ces herbes et autres salades différentes ou classiques qui font notre plaisir et mettent un petit coup de jeune (même si ce sont souvent de vielles variétés ressorties) dans nos assiettes.

 

 

 

 

Le week end dernier, j’ai finalement fait une petite échappée à Royan (Saint Palais pour être exacte), il me fallait ma dose d’aillets, d’iode comestible et respirable, la lumière des parcs à huîtres et mon premier bain de mer dans l’Atlantique de l’année, j’ai déjà eu la chance de me baigner dans le golfe de Siam en janvier.

Cette escapade en plus du beau temps m’a donné la pêche et une énergie salvatrice.

 

 

 

Au marché de Royan , j’aime fouiner sur l’étale de la dame qui vend les piments secs ou frais selon la saison, ceux qui pratiquent ce marché la connaissent. Elle a toujours des petits bouquets d’herbes aux parfums et au nom que je ne connais pas. C’est chez elle que j’ai découvert la pimprenelle, depuis j’en ai dans mon jardin. Ma première découverte de cette année est l’agastache. Une jolie feuille de type menthe un peu granuleuse verte sur le dessus et violette en dessous. J’ai goûté avant d’acheter et de nombreuses saveurs me sont venues en bouche en même temps. Première impression un goût de réglisse, puis un voile de menthol et enfin un goût s’approchant de l’anis. J’étais conquise, la consigne donnée par la vendeuse étant de parfumer une salade avec ces herbes, le midi même ma salade aux herbes fut servie et ma petite bande a commencé l’interrogatoire. Au final, ils aiment, il faut maintenant que je trouve une pousse ou des graines pour en avoir dans mon jardin.

 

Une petite recherche chez google et voici la version wilkipédiesque ici. Je n’ai pas trouvé de vertus particulières pour cette plante, mais faites moi confiance si vous en trouvez dans votre jardin ou chez votre maraîcher préféré n’hésitez pas elle est capable de révolutionner votre salade, voir d’autres plats si l’inspiration vous vient.

 

     

 

 

4 commentaires sur “Et si on faisait un herbier #1 : l’Agastache

  1. J’ai cultivé de l’agastache pendant quelques années mais les escargots adorent ça , et je n’en ai plus!
    de loin ça ressemble à un pieds d’ortie blanche .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Close