Et si on cuisinait la figue, toutes mes recettes
Cette année tous les fruits sont en avance et notamment les figues. Il est donc grand temps que je vous fasse un récapitulatif avec toutes mes recettes avec ce joli fruit.
Pour moi il est synonyme de bassin méditerranéen. Mais avec le réchauffement climatique j’en vois de plus en plus au nord de la Loire. A priori il existe plusieurs centaines de variétés dont certaines avec deux floraisons dans l’année. Même si sur les marchés jr trouve plus facilement des figues violettes à la chaire plus ou moins rouge. Il existe des figues blanches et des figues vertes.
Je suis une adepte de la maraude et je trouve que les meilleures figues sont celles que l’on maraude sur les chemins. Je garde un souvenir très ému de cette figue cueillie et dégustée sur l’Ile de Sifnos à Kastro . Gorgée de soleil elle avait un super goût de miel.
Ceci dit, j’aime beaucoup cuisiner ce fruit de l’été et j’ai retrouvé de très belles recettes sur le blog. De plus, j’utilise souvent de la figue sèche quand la saison est finie, elle se prête aussi très bien à la cuisine.
Je vous ai aussi trouvé des recettes avec sa cousine la figue de barbarie qui est plus difficile à cueillir et à éplucher mais qui n’en est pas moins délicieuse.
en plats salés
Hyper simple avec une très bonne burrata et du pourpier, toutes les Pouilles dans cette recette.
Une recette facile avec du magret, des figues et de l’aubergine fondante.
Nous étions rentrés de vacances en Italie et j’ai eu envie de faire un pizza souvenir. Spek et figues une très belle association.
Pour parfaire une salade de tomates ananas.
Un classique italien encore jambon de parme et figues
Pour une belle assiette d’antipasti
Un recette crée par un souvenir de restaurant à Ibiza, l’association des figues et du fenouil est délicieuse
En dessert
Que diriez-vous d’un cheesecake d’automne mi-figue mi-raisin ?
Ou alors un tiramisu très parfumé
Nous les aimons aussi beaucoup sur une tarte fine avec des mures et des framboises.
Un pressé de fruits variante de la salade de fruits avec des prunes, à refaire !
Cette fois-ci avec une petite mignardise suédoise à découvrir !
Avec sa cousine
La figue de barbarie, je vous explique comment la choisir et l’utiliser.
En boisson
Une boisson healthy avec de la figue de barbarie et la classique.
En gaspacho entre l’entrée ou le dessert.
La version sèche
Un whoopie très moelleux.
Une préparation pour une course avec du quinoa pour la win.
Bien cachée dans une salade de pique nique.
Les feuilles de figuier
Géniales pour cuire en papillote, ici le fruit . Mais je voudrais tester cette recette de Sonia Ezgullian avec du poisson.
Pendant le confinement j’ai aussi appris à faire de l’huile parfumée aux feuilles de figuiers grâce à Anne-Hélène. Pour réaliser cette huile au doux parfum, j’ai ramassé une bonne vingtaine de feuilles de figuier. Ensuite je les ai lavées et séchées et fait marné pendant 4 heure dans un litre d’huile de pépin de raisin chauffée à 37 degrés. Puis, j’ai filtré l’huile avec un filtre à café et j’ai obtenue une magnifique huile.
Les figues à Yeu ne sont pas encore mûres mais j’ai hâte de tester tes recettes dès mon retour à Paris. Elles me semblent toutes délicieuses
Merci Ingrid, ravie qu’elles te plaisent