Entrées suédoises, sill, gravadlax et Janssons Fretelse
Quand je vous disais que j’allais vous faire des « suédoiseries« , après les « kötbullar » et le » glögg « voici un panorama des entrées suédoises.
Dans les restaurants suédois, il y a souvent un grand buffet appeler le « smörgåsborg« , où l’on trouve à profusion toutes sortes de poissons marinés. Tout est dans la diversité et la multitude.
Les harengs
Donc quand je fais un repas suédois je sers au départ du sill (harengs marinés). On en trouve de très bons de la marque ABBA (pas les chanteurs) chez Affaren ou chez Ikea de leur propre marque. Je n’arrive pas à les faire aussi bien. D’abord parce que c’est difficile de trouver des harengs frais chez le poissonnier. E
n effet, ce poisson n’est pas assez cher peut-être. Une autre explication possible, est qu’ils sont tous piqués par les nordiques qui en sont fous. Quand je les fais moi-même, ils sortent trop mous. Il faudra que je demande à Patrick de CDM il a peut-être un truc. Ceux que l’on préfère chez nous ceux sont à la « senap » (la moutarde), mais ils peuvent être marinées à l’oignon (ingagd), à l’eau de vie (brännsvin), aux épices (krydd) … Allez j’arrête ma leçon de suédois, je le connais à peine !!
Le Saumon
En revanche, je sais que je fais toujours plaisir le gravadlax cru cette fois-ci pas le cuit.
Pour le gravadlax à ma façon, ma recette est un peu différente de celles qui a fait fureur l’année dernière sur les blogs. En effet, j’ajoute 2 épices qui changent tout, quelques clous de girofle et du poivre de la Jamaïque. Pour ceux qui ne connaissent le poivre de la Jamaïque. Je vous invite à lire ce très bon billet de Minouchka ; oserais-je l’appeler « Madame épice ». Dans son blog dans la catégorie « Raconte moi une épice » vous trouverez des explications très claires et très intéressantes sur les épices. Dès que je me pose une question, je file voir ces posts.
En général, on accompagne le saumon d’une sauce (gravadlaxsås) à la moutarde suédoise (encore une moutarde sucrée) avec plein d’aneth (le dill) dedans.
Le Janssons Fretelse
J’ajoute une recette traditionnelle la tentation du fils de Jean » Janssons Fretelse » . Simple à réaliser, elle a un goût très intéressant. Mais attention, c’est sucré et poissonneux, des associations dont on a pas l’habitude. Quand on commence à apprécier, on en redemande. C’est pouquoi, je vous conseille de commencer par un petit plat à gratin et de le déguster par petite quantité. Pour le Janssons Fretelse, il faut se procurer des Ansjovis (anchois) marinés à la suédoises. C’est encore chez Ikea ou chez Affaren que je m’approvisionne.
Temps total
- Temps de préparation : 10 minutes
- Temps de cuisson : 40 minutes
Ingrédients pour un petit gratin de dégustation
- une boîte de filet d’anchois mariné à la suédoise
- 2 oignons
- 400 gr de pomme de terre Binge,
- 3dl de crème fraîche
- 50 gr de beurre
- de la chapelure
Commencer par couper les oignons très finement et les faire cuire dans une poêle beurrée sans les faire colorer. Éplucher et laver les patates et les couper en tranches fines (je le fais au robot).
Dans un plat à gratin, beurré, disposer successivement :
-une couche de patate
-les oignons
-les filets d’anchois sans leur jus (le jus doit être conservé)
-une dernière couche de patate
Puis verser le jus des anchois, la crème fraîche, le sel, le poivre, parsemer de noisettes de beurre puis de chapelure.
Mettre au four à 180° pendant 40 minutes. Servir chaud.
Patrick Chazallet a justement une recette de saumon mariné à la vodka et aux épices très slurp…
Va voir là, OK, c’est norvégien et pas suédois, mais tu devrais quand même t’en tirer )
http://www.cadour.net/cuisine/hareng.htm
les plus d’un repas suédois
C’est le thème de notre repas de Noël. Du neuf et de la tradition.On sait où se fournir, tes recettes nous permettrons de dire sans rougir « c’est moi qui l’ai fait « . Dans l’attente du succès….
recherche un poissonnier suedois
je cherche a acheter des poissons frais suédois dont particulierement des strommings ( harengs suédois), sur la région de bruxelles. merci